Le BTS Systèmes Numériques option A – Informatique et réseaux, sécurité : des métiers d’avenir
La sécurité informatique est un enjeu stratégique pour les entreprises et administrations. Les cas récents d’attaques de systèmes, avec les conséquences qui mettent en péril toutes les parties prenantes d’une économie, le démontrent. A tel point que les stratèges militaires ont intégré depuis longtemps les données informatiques comme un des ‘territoires’ de vulnérabilité face à une guerre possible.
La sécurité numérique fait référence aux aspects économiques et sociaux de la cybersécurité, par opposition aux aspects purement techniques et à ceux liés à l’application du droit pénal ou à la sécurité nationale et internationale.
Au LPP Le Marais Sainte Thérèse, à Saint Etienne, La filière sécurité a été créée il y a plus de 15 ans, avec le BEP Systèmes Electroniques Industriels et Domotique (SEID), puis le BAC PRO Systèmes Numériques Option C. Le BTS Systèmes Numériques-option A vient compléter la filière en donnant aux Bac Pro la possibilité de poursuivre leurs études en interne, dès la rentrée scolaire 2023
Le BTS SN option C peut être suivi en apprentissage pour les titulaires d’un BAC Général scientifique, d’un BAC PRO SN ou MELEC ou d’un BAC STI2D âgés de 16 à 29 ans révolus, sous réserve d’avoir signé un contrat d’apprentissage avec un employeur.
Les missions
Le champ d’action du BTS SN : les réseaux et leur sécurité, les systèmes embarqués, le cloud computing et la programmation des systèmes. Il n’intervient pas sur l’informatique de gestion et de service à l’usager.
L’objectif du BTS est de former des professionnels au maintien en état de fonctionnement des réseaux, à la sécurisation ainsi qu’au bon fonctionnement de la programmation (client/serveur, cloud computing). Il saura traiter les alertes sécurité, adapter le système de sécurité pour répondre aux futures menaces, maitriser les coûts et les délais, déterminer le niveau de service, anticiper l’évolution des systèmes.
À partir d’un cahier des charges et de contraintes de production, le technicien supérieur définit des spécifications techniques. Il peut installer un système d’exploitation, une bibliothèque logicielle, un dispositif de correction ou de mise à jour de logiciel. Il rédige un cahier de recette permettant de recenser les points à tester en fonction des demandes identifiées dans le cahier des charges.
Il exerce son activité chez les prestataires informatiques : service interne d’une entreprise, SSII… Avec de l’expérience, le diplômé peut se voir confier la responsabilité de projets ou des fonctions de management d’équipe.
Le BTS SN permet d’exercer dans tous secteurs économiques concernés par la sécurité : automobile, aviation et navigation, télécommunications, multimédia, robotique etc. Après le BTS, les étudiants peuvent également poursuivre des études en licence.
Je veux en savoir plus ! : mail à secretariat@lmstherese.fr ou téléphone au 04.77.92.86.50
Pour s’inscrire : www.lycee-professionnel-centre-formation-lemarais-sainte-therese.fr
Tagué BTS systèmes numériques, le marais sainte therese, les métiers de la sécurité, sécurité réseaux, systèmes numériques