Heureux celui qui a la bosse du commerce car aujourd’hui comme demain, il sera toujours un professionnel très convoité.
Si beaucoup de nouveaux métiers émergent, la vente reste le nerf de la guerre ! Aujourd’hui, le client ne se contente plus d’acheter le produit ou le service dont il a besoin, il recherche une expérience complète. Le vendeur l’accompagne de l’anticipation de ses besoins à la concrétisation de la vente Il n’est plus seulement un vendeur de terrain, c’est un véritable créateur de liens qui instaure une relation de confiance solide et durable avec ses clients.
Les entreprises cherchent de bons vendeurs et des ambassadeurs capables de fidéliser dans un univers toujours plus concurrentiel. Même à l’ère du numérique, ce métier reste et restera un métier de contact et de terrain. L’essentiel est de trouver le bon équilibre entre tradition et innovation, entre boutique physique et boutique en ligne !
Une variété de métiers
Chefs de rayon, hôtes de caisse, visuals merchandisers, … les métiers du commerce et de la vente s’étendent des achats à la commercialisation en passant par l’organisation des ventes. Ils s’exercent dans des lieux variés : en boutique, dans un centre commercial, ou au siège des grandes marques. Ce secteur est une porte d’entrée vers l’emploi pour les jeunes, et de plus en plus de femmes occupent des postes à responsabilité.
Des formations professionnalisantes
Du CAP à bac + 5, il est possible de se préparer à ces métiers à tous niveaux d’études, parfois après une réorientation. La formation continue permet également d’acquérir de nouvelles compétences et l’apprentissage constitue une véritable voie de réussite.
Le lycée Jean Monnet à Saint Symphorien sur Coise propose aux jeunes du territoire des Monts du Lyonnais et au-delà, des formations qui leur permettent de devenir des professionnels très convoités sur le marché du travail.
Le CAPa « Services aux Personnes et Vente en Espace Rural » (SAPVER) permet d’obtenir une première qualification professionnelle et une double compétence dans les domaines des services aux personnes et de l’accueil et de la vente. Il forme des employés qualifiés pour travailler dans des magasins traditionnels, des supermarchés de proximité, des supérettes ou certains commerces, qui exercent des activités de services.
Ce diplôme se prépare en 2 ans après la 3ème, à temps plein. Il mêle enseignements généraux et enseignements professionnels. Il débouche rapidement sur la vie active, mais il est aussi possible de poursuivre des études en vente et commerce en 2 ans avec le Bac Pro TCV.
Le Bac Pro « Technicien Conseil Vente» (TCV) option Alimentation et Boisson forme aux fonctions de Conseiller – Vendeur tant dans la grande distribution, qu’en petits commerces de proximité, magasins de producteurs … Durant leur formation, les élèves apprennent à connaitre les produits de leur production à leur commercialisation pour informer les clients, à mettre en œuvre les techniques commerciales et à gérer l’approvisionnement.
Le Bac Pro TCV se prépare en trois ans après la classe de 3ème ou en 2 ans après un CAP dès la classe de première à temps plein.
Avec une poursuite d’études après le Bac, le jeune peut viser un poste à responsabilité dans un secteur qui recrute et qui offre une évolution professionnelle rapide.
Pour découvrir ces 2 formations mais aussi nos autres offres et notre lycée, rencontrez-nous lors de nos portes ouvertes les vendredi 2 et samedi 3 février, vendredi 22 et samedi 23 mars ou participez aux mini stages les vendredis matin.
Tagué bac pro TCV, CAP SAPVER, conseil vendeur, lycée jean monnet, métiers de la vente, Saint Symphorien sur Coise