Mixité des parcours, différenciation pédagogique, pédagogie de l’alternance… Avec la transformation de la voie professionnelle, les lycées pro se réinventent en insufflant de l’apprentissage dans leurs formations.
Au LPP LE MARAIS STE THERESE (Saint-Etienne), la voie de l’apprentissage n’est pas une nouveauté. En effet, depuis une dizaine d’année, le lycée propose, avec comme partenaire le CFAI LDA, un CAP en APPRENTISSAGE dans le métier de la chaudronnerie industrielle. En deux ans, avec une alternance d’une semaine en entreprise et d’une semaine en cours, les jeunes obtiennent une expérience et un diplôme leur permettant d’entrer dans le monde du travail ou de poursuivre, souvent en apprentissage, en BAC PRO avec le CFAI.
Depuis ces dernières années, le lycée offre maintenant la possibilité d’intégrer :
* un BP en sécurité (niveau BAC), pour des jeunes ayant déjà le CAP Agent de sécurité
* un BAC PRO TURBO en prothèse dentaire, pour des titulaires d’un bac voulant passer le BAC PRO technicien en prothèse dentaire en un an
* un BTS dans les métiers de la sécurité (MOS) ou de l’informatique et réseaux (CIEL).
Toutes ces formations sont en apprentissage avec AKTEAP comme CFA partenaire.
Enfin, nous proposons à nos élèves, quelle que soit la filière, la possibilité de faire leur année de terminale en apprentissage dans le cadre de la mixité : Ils continuent de faire partie de leur classe mais au lieu de faire des stages, ils sont salariés d’une entreprise avec un calendrier et une alternance qui leur sont propres.
Ces formations en apprentissage permettent aux jeunes d’avoir une plus grande expérience et un gain évident en capacités professionnelles. Elles répondent également aux besoins d’entreprises, souvent en recherche de futurs collaborateurs. Elles rapprochent l’école de l’entreprise mais aussi l’entreprise de l’école, permettant une formation en co-construction, adaptée aux besoins du terrain et cohérente pour les jeunes.
L’apprentissage, c’est quoi ?
C’est passer le même diplôme que les autres, les mêmes épreuves, mais avec une autre pédagogie. Le jeune est salarié d’une entreprise avec un contrat d’apprentissage signé entre l’employeur et l’apprenti et l’Unité de formation qui les accueillent pour les cours. L’entreprise « envoie » le jeune en formation dans une UFA (unité de formation en apprentissage, comme Le Marais Ste Thérèse) ou un CFA. Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise. Le calendrier d’alternance est préparé par l’établissement scolaire et validé par l’entreprise, avec comme objectif que les capacités à obtenir pour le diplôme soient vues à l’école ET en entreprise.
Selon l’âge du jeune et son année de formation, en contrepartie de son travail en entreprise et à l’école, l’apprenti percevra une rémunération correspondant à un pourcentage du smic (de 27% en 1e année à 16 ans jusqu’à 67% en 3e année à 18 ans).
Ces formations vous intéressent ? Contactez-nous au 04.77.92.86.50 ou faites votre pré-inscription sur notre site internet :