Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement professionnel

Lycée horticole et paysager Pressin Don Bosco, mon lycée de coeur !

Francois de SEYRES. La clef de l’apprentissage : apprendre et pratiquer tout de suite

« À la fin de ma seconde générale, j’ai décidé de m’orienter vers une formation en alternance afin d’apprendre un métier. J’ai passé un bac pro option aménagements paysagers, qui m’a permis de m’initier aux activités de l’entretien. Ensuite j’ai obtenu un BTS dans le même secteur, où j’ai découvert la partie créative du métier. Cela étant, je trouve la partie création la plus intéressante, car elle est très variée. Je suis actuellement en licence pro pour connaître tout ce qui concerne la gestion, la conception et le management d’une entreprise. Avec tous ces éléments, j’ai observé l’ensemble des tâches du paysagiste, tout en ayant une expérience professionnelle. C’est vraiment la clé de l’apprentissage : apprendre la théorie et pratiquer tout de suite en parallèle. Bien sûr, comme pour tout métier, il faut être disposé à apprendre. Pour moi, le domaine du paysage est vraiment plein de sens, il ne peut déplaire. »

Mélanie WATELLE : J’ai renoué avec mon amour du végétal

« Je suis apprentie en BTSA Aménagements Paysagers au lycée horticole et paysager de Pressin Don Bosco. J’adore le paysage et le végétal et j’ai pour projet de faire une licence professionnelle après mon BTS. J’ai hésité dans mon orientation ; je n’ai pas tout de suite trouvé ma voie. Après une année de droit – science-politique j’ai fait une année de césure à l’étranger. Là-bas j’ai renoué avec mon amour du végétal et je me suis dit que je pourrais en faire mon métier. C’est à Pressin que j’ai décidé de suivre ma formation professionnelle. j’ai appris les compétences essentielles pour devenir paysagiste : la conception 3D et 2D, la reconnaissance des végétaux, le choix des matériaux, la création de maquette, etc. Pressin, grâce aux formateurs, a su m’accompagner pour concrétiser mon projet. »

Steven AHOUZI : Pressin, mon lycée de cœur

« Il m’a fallu un temps de recherches, un travail personnel pour organiser mes idées ; et des moyens pour mener à bien mes projets : des études concrètes, avec un métier à la clé. J’ai préparé un BAC PRO Aménagements Paysagers en apprentissage après un BAC PRO MEI (Maintenance des Équipements Industriels). Diplôme, avec mention ! Je n’ai pas voulu m’arrêter en si bon chemin, et j’ai donc commencé un BTSa en Aménagements Paysagers en 2 ans. Même si je suis actuellement en train de repiquer ma 2ème année, tout est plus simple, mes idées plus claires, et je sais maintenant ce que je souhaite accomplir plus tard. Mon BAC PRO et mon BTSa ont été réalisé dans mon lycée de cœur, le lycée horticole et paysager Lyon Pressin Don Bosco : plusieurs hectares de nature, des professeurs et formateurs à l’écoute, proches des valeurs du métier que je veux exercer, et une belle infrastructure pour apprendre dans d’excellentes conditions, autant sur le plan professionnel que personnel.

Sophie ANOVAZZI : 25 ans après, fleuriste passionnée et toujours fidèle

Lorsque j’étais en filière générale je m’ennuyais beaucoup, rester assise 8 heures par jour ne me convenait pas. J’ai été attiré par le cadre qu’offre Pressin avec ses grands espaces verts, ses serres. J’ai étudié au lycée Pressin de 1999 à 2003, tout d’abord  en BEPA Productions Horticoles puis en BAC PRO Conduite de productions horticoles. Après cela j’ai fait un CAP fleuriste en 1 an ainsi qu’un Brevet Professionnel Fleuriste.

Après avoir travaillé de nombreuses années dans la même entreprise, j’ai été formatrice d’art florale à Pressin durant 3 ans. En 2015 j’ai créé ma société Les Fleurs d’Irène avec l’ouverture d’une première boutique sur Saint Laurent d’Agny.

Mais Pressin n’étant jamais très loin, j’ai continué à recevoir de manière régulière les stagiaires et à être présente le plus possible lors des manifestations.

En 2022, Les Fleurs d’Irène se sont développées en créant L’Atelier- Les Fleurs d’Irène, sur la commune de Soucieu-en-Jarrest.

Et même si aujourd’hui, près de 25 ans après, je ne connais plus tous les professeurs ni les équipes pédagogiques, il m’arrive encore de croiser de « vieilles connaissances » elles aussi toujours là.

Certains de mes professeurs de l’époque sont devenus des amis, et des amis devenus professeurs, voir directeurs.

Dîtes-vous bien que si nous sommes encore aussi nombreux à ne pas avoir rompu le lien, c’est qu’il y a une raison ! Pressin c’est avant tout une « famille », un établissement bienveillant qui redonne confiance aux élèves un peu perdus dans leur scolarité dite « classique ».

Aujourd’hui, maman d’adolescents j’aimerais trouver un tel établissement pour mes enfants. Je le conseil d’ailleurs de manière régulière aux personnes que je côtoie. Merci à cet établissement et à toute l’équipe.

Tagué , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :