Réenchantez l’Ecole est une formule que nous connaissons bien et à laquelle nous sommes nombreux à adhérer et à en faire notre mission. Mais si l’on parle de l’Ecole avec un grand « E », on oublie parfois de prendre en compte le lycée professionnel.
Craint et méconnu des parents et des élèves, le lycée professionnel mérite d’être considéré à sa juste valeur et qu’on lui attribue en fin les lettres de noblesse qu’il mérite.
Tous les jeunes ne sont pas faits pour s’épanouir et se révéler en lycée général. L’idée qu’une filière générale de type scientifique ouvrirait toutes les portes pour le supérieur ne se vérifie plus, notamment avec les règles de Parcoursup.
Alors, considérant tout cela, il est temps de voir le panel d’opportunités que présente le lycée professionnel et ses formations et d’inciter les jeunes et leurs familles à s’y intéresser.
Tout d’abord, il faut considérer la variété des formations proposées qui permettent de répondre aux différentes envies des jeunes mais aussi la diversité des parcours (voie scolaire, alternance…). Et puis, une formation professionnelle, CAP ou Bac Professionnel, offre la possibilité d’envisager dans un premier temps des études courtes avec un diplôme à la clé permettant d’entrer dans la vie active rapidement, mais aussi de poursuivre ses études si on le souhaite en BTS ou autre formation supérieure.
De véritables parcours existent aujourd’hui, permettant à un jeune au sortir de la 3e de construire une formation professionnelle par étape en allant jusqu’au bac +5.
Aussi, le lycée professionnel, dans le cadre de formations techniques comme celles proposées au Lycée La Mache, propose aux jeunes, par l’acquisition du geste technique et la formation aux métiers, d’avoir un profil recherché et reconnu par les entreprises.
Au lycée La Mache, nous avons été témoins de très beaux parcours de réussite concernant des élèves qui faisaient le choix, parfois contre l’avis de leurs professeurs et de leurs parents, de s’orienter en voie professionnelle au lycée avec l’objectif d’aller jusqu’au titre d’ingénieur. Ces parcours autrefois atypiques se multiplient et intéressent de plus en plus les entreprises qui ne voient en ces jeunes pas seulement des ingénieurs mais des professionnels connaissant bien le terrain.
Et combien de jeunes, mis à mal par le collège, sont devenus de très bons élèves et ont enfin trouvé le chemin de la réussite.
Alors, parents et élèves en quête d’orientation, considérez la proposition du lycée professionnel à sa juste valeur, renseignez-vous sur les parcours, les opportunités, et les débouchés surtout.
Olivia Laborde
Tagué bac pro, bts, CAP professionnel, formations techniques, la mache, Lycée professionnel, olivia laborde