Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Projet solidaire dans le Haut Atlas Marocain

Orientation 2014-vOK-BD pdf V7_page16_image1

Fidèle à une longue tradition, le collège Saint Sébastien propose, aux élèves de 4e/3e qui le souhaitent, un voyage culturel et/ou linguistique. En plus des destinations classiques (Italie, Grande-Bretagne, Espagne, Allemagne), un nouveau projet au Maroc a vu le jour en 2013 pour devenir une action pérenne de l’établissement.

Notre mission d’éducateurs se doit de prendre en compte la dimension d’ouverture culturelle de l’école, et c’est dans un souci de rencontre et de connaissance de l’Autre que s’inscrit notre démarche. La compréhension interculturelle, la tolérance, l’entraide sont les piliers de notre objectif afi n de cultiver le savoir, les valeurs et les compétences permettant aux élèves de créer ensemble un monde futur de justice et de solidarité.

Immergés durant une semaine dans le quotidien d’un village du Haut Atlas marocain, Ighir N’Tissent, dans la région de Tadla Azilal, à l’est de Marrakech, ces jeunes de 14-15 ans vont à la rencontre d’une culture, d’une religion différentes et s’ouvrent ainsi à cette notion de l’Autre comme source d’enrichissement. Le séjour s’articule autour de plusieurs axes :

Par le biais d’ateliers (architecture, agriculture, tissage, cuisine), les jeunes appréhendent les savoir-faire ancestraux de ce peuple berbère et prennent conscience des problèmes liés à la gestion de l’eau.

Au contact des enfants de l’école maternelle du village pour et avec lesquels ils organisent des activités manuelles, ils nouent des liens de fraternité.

La rencontre avec l’imam du village est l’occasion de confronter ces deux religions monothéistes que sont l’islam et le christianisme afin de mieux appréhender nos points de divergence mais aussi nos valeurs communes.

La randonnée sur les sentiers de l’Atlas, encadrés par notre guide géologue, cultive le goût de l’effort dans la découverte de paysages fabuleux, entre vallées irriguées et massifs arides auxquels s’accrochent les villages.

Quant au projet solidaire, conduit en amont du voyage, il permet de mettre en œuvre de façon très concrète cette notion de solidarité : il s’agit de récolter des fonds pour acheter sur place des ânes à destination des familles, tout particulièrement des femmes auxquelles incombe la lourde tâche de portage du bois, de l’eau, du fourrage. Dans la conception et la fabrication de porte-clés, la réalisation de cartes calligraphiées en arabe ou la confection de pâtisseries orientales, les jeunes portent véritablement le projet et vont au-devant des adultes et de leurs pairs expliquer le bien-fondé de leur entreprise.

Laurent NICOLAS, Chef d’établissement, Saint Sébastien, Vaugneray (69)

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :