Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

C’est quoi la pastorale ?

J’ai été ordonné diacre le 11 juin 2011, par le Cardinal Philippe Barbarin. Dans ma lettre de mission, il m’a nommé au service de la paroisse Sainte Thérèse des Hauts du Lyonnais, et Adjoint en Pastorale Scolaire au collège Saint Martin, à Saint Martin-en-Haut. Cela me faisait un point commun avec mon nouveau directeur, Bruno Chancel, nous recevions tous les deux une lettre de mission de l’évêque, « serviteurs ».

Forts de cet envoi, nous avons demandé aux parents, aux élèves, à la communauté éducative ce qu’était pour eux la définition de la « pastorale ». Ce qui est le plus souvent ressorti : « la pastorale c’est du caté au collège ». Le fameux groupe de « pasto », au fond du couloir, à droite. Une pastorale en périphérie, et pas au coeur de la vie de l’établissement. Une pastorale qui ne serait l’affaire que de l’adjoint ou plutôt de l’animateur en pastorale.

Pour donner notre vision de la pastorale lors du premier conseil d’établissement, nous nous sommes appuyés sur l’Evangile du bon berger, un pasteur à qui l’on a confié des brebis, et qui a pour mission de veiller sur elles, de les connaître, de pendre soin d’elles. Il a également pour mission de leur trouver les meilleurs pâturages, pour qu’elles aient ce qu’il y a de mieux pour se nourrir et s’épanouir sainement. Voilà la pastorale c’est ça, prendre soin de tous ces jeunes qui nous sont confiés, leur donner ce qu’il y a de meilleur, pour les aider à devenir adultes, à la lumière du vrai Pasteur, le Christ.

Du coup ce n’est plus l’affaire de l’adjoint en pastorale, mais toute personne travaillant dans l’établissement devient acteur de la pastorale. De la communauté enseignante aux éducatrices, de l’homme d’entretien aux dames de ménages, nous avons tous le souci d’être bienveillants et accueillants avec ces jeunes qui nous sont confiés.

Au collège Saint Martin, pour les 6èmes nous proposons les deux premiers trimestres un parcours de culture chrétienne, pour tous les élèves, une heure par semaine. La culture chrétienne ne demande aucune adhésion de foi, et, est une présentation de la foi chrétienne qui les ouvre à la question de Dieu. Ce parcours présente la personne de Jésus de Nazareth et s’articule avec le temps liturgique.

Orientation 2014-vOK-BD pdf V7_page25_image2

Au troisième trimestre, nous faisons un travail de découverte du monde la rue et des personnes sans domicile fixe, en lien avec le Foyer Notre Dame des sans abri.

Pour les 5èmes, il y a également un parcours de culture chrétienne, puis un temps pour se familiariser avec le silence, et découvrir l’intériorité. Pour les élèves qui le souhaitent à partir du deuxième trimestre est proposé un accompagnement vers la profession de foi.

Pour les 4èmes et 3èmes, une sortie à Taizé en début d’année, puis trois temps forts qui sont élaborés avec des professeurs, des éducatrices et moi-même. Cette année le premier temps fort était animé par le CLER, sur le thème de l’amour, affectivité et sexualité chez les adolescents. Le deuxième temps fort sera sur le monde du handicap et le troisième sur l’addiction à l’alcool et au cannabis.

Une préparation au sacrement de confirmation est également proposée dés la quatrième sur deux années, tous les vendredis de12h à 13h, terminant par notre temps de prière à la chapelle et ouvert à tous, de 13h à 13h20.

Jérôme Gros. Diacre permanent. APS Centre scolaire St Martin, Saint-Martin-en-Haut, (69)

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :