Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

L’Abbé La Mache

Maurice Paul Marie La Mache est né à La Mulatière le 28 juillet 1887. Il est le dernier enfant d’une fratrie de 7. C’est au sein d’une famille pieuse et généreuse qu’il grandit. C’est lors de sa première communion qu’il entend l’appel du seigneur, sa vocation ne fait aucun doute auprès des siens. Le 4 octobre 1904, il entre au séminaire de Francheville et prend la soutane. Le 12 octobre 1910, il entre au séminaire universitaire et est ordonné prêtre le 17 décembre par Monseigneur Déchelette. En juin 1912, il présente sa thèse sur la «Communion des Saints » et est reçu Docteur en théologie. Au début de 1920, Maurice La Mache est nommé vicaire à Saint Martin d’Ainay où il reste peu de temps puisqu’en juillet le Cardinal Maurin lui confie la fondation et la direction d’une école catholique professionnelle. L’Ecole Supérieure de l’Apprentissage est née.

Parler du père La Mache ne peut se résumer à des éléments biographiques et les quelques témoignages suivants vous permettront de comprendre l’esprit que ce fondateur a voulu donner à l’école. La famille, c’est ainsi qu’il considérait l’école et ses élèves. Les premières années de l’Ecole au « 112 » (112 Cours Gambetta) dans les locaux de Boisard sont des années de mise en place difficile mais il arrive à y créer déjà l’esprit de famille de l’Ecole.

Pour les 25 ans de l’Ecole, le père La Mache écrira « Nous pensons que l’Ecole peut être une grande famille. J’entends bien que la famille n’est vivante que si elle a un esprit, et que, entre tous ses membres, grâce à l’esprit commun, règne une large confiance ».

La confiance c’est ce qu’il insufflait aux élèves car c’est ce qu’il avait en eux. Il disait : « Les apprentis font eux-mêmes leur école. Elle est leur oeuvre et le fonctionnement de leur travail, l’édifice de leur pensée ».

Le respect et la reconnaissance c’est ce qu’il accordait aux jeunes, dans leur histoire, leur parcours et leur individualité.

« Je me rappelle quelle place tenaient alors pour lui les élèves. C’était un défi lé incessant, non seulement dans la journée mais parfois tard la nuit où il lui est arrivé de s’endormir sur sa chaise en écoutant un garçon qui jugeait alors bon de sortir sur la pointe des pieds »

« Dans les entretiens qu’il avait avec les uns et les autres, au jour le jour, il notait le compte-rendu succinct, mais précis, sur un carnet, afin de pouvoir mieux les suivre et les aider dans leur formation, on sentait qu’il connaissait chacun par son nom. Certes, le don de la psychologie ne lui faisait pas défaut et il avait vite fait de cerner le caractère de chacun. Mais sa connaissance était plus profonde. »

« Ah oui l’anonymat n’était pas de mise dans le coeur du père La Mache. Et la connaissance qu’il avait de chacun rejaillissait à travers bien des détails. »

C’est le 12 septembre 1976 que le père La Mache s’est éteint. Ses funérailles ont eu lieu le 16 décembre dans une cathédrale Saint Jean pleine à craquer de toute cette famille qu’il avait créée et de tous ces jeunes qu’il avait guidés.

Olivia LABORDE, Ecole La Mache, Lyon (69)

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :