Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Les atouts d’une petite structure

Orientation 2014-vOK-BD pdf V7_page25_image1

Enthousiastes quand ils évoquent les relations élèves/professeurs, « On se connaît tous, même avec les profs », ils apprécient le suivi, le climat de confiance, l’organisation globale. Moins nombreux, ils sont plus concentrés et travaillent dans de meilleures conditions.

Côté enseignants, même constat : la grande proximité avec les élèves, la très bonne connaissance de leurs situations, tant scolaires que familiales, permettent une approche différenciée des élèves. Dans ce type d’établissement, tous les enseignants se connaissent bien, il n’y a pas de clan. La communication est donc facilitée et instantanée. L’équipe éducative a une bonne capacité d’adaptation lors de changements, elle est capable de faire face à presque toutes les difficultés. Lorsque l’on interroge les enseignants sur leur établissement, le terme revenant le plus souvent est celui de convivialité ; on parle même « d’un esprit maison ».

Malgré sa charge de travail, le chef d’établissement est toujours disponible et à l’écoute des élèves et de leurs familles ; la même proximité qu’avec les professeurs. La proximité est une des bases de la réussite des établissements scolaires à petits effectifs : les professeurs sont toujours volontaires pour assurer du soutien ou du tutorat, par petits groupes voire même individuellement. Les professeurs construisent avec les élèves leur projet personnel, les aident dans leurs choix d’orientation et les conseillent.

Ces établissements de structure « familiale » ont même la possibilité de mettre en place des horaires aménagés pour les sportifs de haut niveau, comme les danseurs ou patineurs. Des élèves fragilisés ont retrouvé confiance en leurs capacités avant de réintégrer le système scolaire classique. D’autres poursuivent au lycée pour obtenir le Baccalauréat avant de s’épanouir dans des études supérieures. En 2013, 95 % d’entre eux ont réussi l’examen.

La démarche éducative des petites structures se fonde sur la richesse des relations humaines et la confiance en chaque élève qui peut progresser et réussir s’il est bien suivi, encadré et soutenu. Ainsi, pour chaque jeune, se dessinent et s’ouvrent des possibilités d’avenir.

Micro-trottoir un mois après la rentrée scolaire, auprès des élèves ayant intégré un collège / lycée de 350 élèves :

« C’est génial ! » (Benoit ,1ère S), « c’est bien ! » (Marine, 1ère S), « comme les effectifs sont plus petits, on nous écoute plus » (Eve-Lise, Terminale ES ), « l’attention est meilleure, donc on travaille mieux » (Charles, Terminale ES), « il y a plus d’encadrement , on nous aide pour ne plus être en retard» (Zoulika, Terminale ES), « on peut suivre un cours ! » (Laure, Terminale ES), « une bonne prise en charge » (Fleur, Terminale ES), « les professeurs sont plus investis et préoccupés par les élèves » (Paul, Terminale ES), « on s’intéresse à nous » (Christelle, Terminale ES), « les professeurs et les surveillants sont plus attentifs » (Kevin, Terminale S), « c’est plus facile de s’orienter, on ne se perd pas dans les couloirs !… » (Sabrina, Terminale S).

Christine VERPOORT, Chef d’Etablissement Centre Scolaire Déborde, Lyon (69)

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :