Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

MM Jamet et Buffereau

Dans les années 1880, M. Paul Pigier crée à Paris une société à double objet. D’une part, des enseignements commerciaux, de comptabilité, de sténodactylo, et de langues sont assurés.

D’autre part, un cabinet comptable est institué. Cette société embauche en qualité de chefs de service deux comptables expérimentés, messieurs Jamet et Buffereau.

En 1897, ces derniers s’installent à leur compte rue de Rivoli, à Paris, pour réaliser le même objet social ayant pour activité l’enseignement du Secrétariat et de la Comptabilité.

De 1910 à 1915, des succursales sont ouvertes à Nancy, Marseille, Lille, Bordeaux et Strasbourg. En 1916, l’antenne de Lyon, 8, place Bellecour, puis la succursale de la rue Emile Zola, sont ouvertes.

Entre 1972 et 2012, le lycée professionnel Jamet – Buffereau, laïque et hors contrat va, au contact de l’Enseignement Catholique et des Soeurs de Saint Joseph de Lyon, développer une réflexion spirituelle, pastorale. L’intégration dans le centre scolaire Saint Louis – Saint Bruno, en septembre 2012, marque ce passage.

Cette histoire symbolise la rencontre entre les héritages de deux hommes et des Soeurs de Saint Joseph de Lyon : faire grandir en confiance les jeunes qui leur sont confiés en assurant leur insertion professionnelle.

 Christophe NICOUD, Chef d’établissement Centre scolaire Saint-Louis /Saint-Bruno, Lyon (69)

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :