Les motivations sont nombreuses et toutes différentes : d’aucuns veulent pouvoir mieux communiquer avec de la famille ou des amis en Allemagne, certains connaissent l’attrait touristique de Berlin et des nombreuses autres régions allemandes, d’autres encore avouent vouloir comprendre les paroles de leurs groupes préférés du moment… Mais au-delà de ces cas bien particuliers, les faits sont là : maîtriser la langue allemande constitue un véritable atout tant pour la poursuite d’études que pour une carrière professionnelle.
L’allemand, un atout pour les études
Si l’on connaît bien désormais les populaires programmes d’échanges ERASMUS, permettant à de nombreux étudiants d’étudier quelques mois ou une année en Allemagne ou en Autriche, on pense moins à d’autres spécialités. Ainsi, les étudiants en musique optent souvent pour la Suisse lors de leur poursuite d’études ; autant d’occasions d’utiliser ses connaissances en allemand et de les parfaire. Il existe ainsi aujourd’hui 2500 coopérations entre universités françaises et allemandes, dont 180 doubles diplômes.
Lorsque vient le temps des stages, le choix de passer quelques mois à l’étranger sera indéniablement considéré comme un atout sur un CV. Et une richesse supplémentaire par la découverte de la culture germanique !
L’allemand, un atout professionnel
Tournée vers l’Europe, l’Allemagne offre aujourd’hui de nombreuses opportunités qui ne demandent qu’à être saisies. L’Allemagne, c’est des liens économiques denses avec la France, et plus d’un demi-million d’emplois ou de stages dans l’industrie, l’artisanat, l’agriculture, le commerce, la culture ou les médias. En effet, ce marché du travail recherche en permanence des professionnels maîtrisant l’allemand et de nombreuses entreprises sont à l’affût de personnel ayant des compétences interculturelles. D’où l’importance de prouver de réelles compétences en faisant valider ses connaissances par des examens reconnus internationalement, comme ceux que propose le Goethe-Institut.
Au-delà des frontières, la maîtrise de la langue allemande et la connaissance des richesses de la culture germanique, ancrée dans la tradition et résolument tournée vers la modernité, s’avèrent donc bien un plus pour tous, petits et grands.
Marie GARAMBOIS, Goethe-Institut Lyon (69)
Share on Facebook | Pin It! | Share on Twitter | Share on Google+ | Share on LinkedIn |