Dans sa quête du bien commun, le projet éducatif réunit les professeurs, les éducateurs, les AVS et tout le personnel autour des enfants, par une pédagogie différenciée pour les guider vers leur devenir.
Pour construire et améliorer chaque jour cette école inclusive et répondre aux besoins particuliers de chacun (enfants, parents, professeurs) le directeur a créé un poste de médiation éducative spécialisée au sein du collège. Sa mission est de favoriser la collaboration, la reconnaissance mutuelle entre tous les adultes, professionnels ou autres, qui entourent l’enfant. Pour ce faire, une professionnelle accueille, écoute, informe, conseille, forme et oriente en fonction des situations.
Ainsi le jeune Rémy, à la fois enrichi et handicapé par un autisme Asperger*, parvient-il au fil des ans à s’appuyer sur un environnement bienveillant et aménagé pour mener à bien sa scolarité au collège.
L’année de 6ème fut difficile et rythmée par les crises de Rémy qui ne pouvait parfois plus supporter le groupe classe et les contraintes scolaires. L’AVS, tantôt perçue comme un soutien précieux, pouvait subitement être rejetée comme une intruse. Rémy, pourtant doué d’un vocabulaire riche, craignait trop le jugement des autres pour parvenir à s’exprimer. Les gestes impulsifs prenaient quelquefois le pouvoir sur lui.
Porté par des valeurs éducatives partagées (famille/professionnels) et rassuré d’être respecté dans son intégrité physique et psychologique, Rémy s’est progressivement inscrit dans un accompagnement de confiance.
Durant deux années, à l’appui d’une communication quasi quotidienne entre la maman de Rémy et l’équipe pédagogique via la médiatrice du collège, un cadre éducatif adapté à Rémy s’est tissé et lui offre aujourd’hui une liberté propice à son épanouissement global.
Ainsi, en fin de 5ème, proposition fut faite à Rémy et sa famille de suivre une 4ème en deux années. Afin de concilier la réalité des apprentissages avec les suivis thérapeutiques extérieurs et le besoin de pauses « lecture de bandes dessinées » pour Rémy, la LV 2 fut mise entre parenthèse la première année.
Rémy est en deuxième année de 4ème, il ne fait plus de crises, s’exprime plus volontiers en relation duelle, considère l’AVS comme une collaboratrice et commence à prendre du recul sur des situations qui ont pu le mettre en difficulté. Il a de bons résultats scolaires ; à la maison, son autonomie progresse et il est plus paisible.
Laurent Nicolas, Chef d’établissement, Collège Saint Sébastien, Vaugneray (69)
* Autisme Asperger : troubles de la communication et des interactions sociales qui perturbent le développement de l’individu, accompagnés de comportements et de centres d’intérêt restreints et répétitifs.
Share on Facebook | Pin It! | Share on Twitter | Share on Google+ | Share on LinkedIn |