Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Le sanitaire et social, des métiers de proximité

« La dépendance constituera un gisement d’emplois important : 11 % de création nette d’emplois à l’horizon 2025. A condition toutefois que nous soyons capables d’anticiper les besoins en formation associés à la prise en charge de ces personnes épendantes. Un beau challenge pour nos établissements de formation sanitaire et sociale ! »

François JEANSELME, Directeur, LP Don Bosco, Lyon (69)

« Les établissements professionnels permettent aux jeunes d’acquérir des connaissances, mais aussi de l’expérience professionnelle grâce aux stages. Les stages responsabilisent et épanouissent vraiment les lycéens. En tant que mère, je peux témoigner combien mes enfants sont heureux d’avoir suivi un enseignement professionnel et s’épanouissent dans leurs métiers. Je conseille vivement aux parents de ne pas hésiter à scolariser leurs enfants dans un lycée professionnel si cette voie leur est recommandée».

Une maman de 3 filles au LPP La Salésienne, St Etienne (42)

Orientation 2014-vOK-BD pdf V7_page41_image2« A St Sorlin du Bugey, l’idée d’organiser des sorties de classes en début d’année avec les élèves et certains professeurs est excellente; elles permettent une rencontre plus informelle et sans craintes ainsi qu’une réelle cohésion. Les élèves ont galement fait, en début d’année, un travail sur l’estime de soi qui leur abeaucoup apporté. Tout au long de l’année, les professeurs ont pu apporter à Jason de la confiance en lui, des cours adaptés. L’heure de relecture lui permettant de comprendre ce qu’il n’avait pas pu intégrer. Quelle joie, pour lui et pour nous, de ne plus « se battre » pour les devoirs, qu’il ramène des bonnes notes ».

Une maman d’accueil de Jason, jeune « dys » LEAP St Sorlin (01)

. Après une 3e au collège, Justine voulait se diriger dans le domaine du social ; elle a fait le BEP Services à la personne au lycée de Saint-Sorlin. Grâce à ses bons résultats, elle a été orientée vers le bac ST2S alors qu’elle pensait plutôt poursuivre en bac pro. Elle est aujourd’hui en deuxième année à l’ESFA, en alternance : « J’ai fait un stage en maternité. Maintenant, je suis dans un IME avec des enfants handicapés. L’an prochain, j’aimerais aller dans une maison de retraite. Ce qui me plaît le plus, c’est l’alternance, même s’il faut réussir à faire ses devoirs et à réviser en rentrant de stage… Je suis contente d’être ici et je ne regrette pas du tout d’être en ST2S ! J’aimerais ensuite passer le concours d’infirmière et devenir puéricultrice. »

Justine, Bac STSS ESFA St Sorlin (01)

Orientation 2014-vOK-BD pdf V7_page41_image1« C’est la rencontre avec un éducateur spécialisé, passionné de son métier qui m’a décidée à me lancer dans le Bac Pro « Services de proximité et Vie Locale ». La sélection fut plus difficile que je ne pensais. Finalement j’ai su convaincre le jury qui a apprécié ma motivation pour les métiers de la médiation. Au cours des deux ans de formation à DON BOSCO, j’ai rencontré des gens super, qui ont renforcé mon envie de travailler dans l’accompagnement social. J’ai eu la chance de rencontrer le Docteur Xavier EMMANUELLI, fondateur du SAMU social à Paris. Aujourd’hui, je suis en contrat de professionnalisation. »

Sophie, 21 ans

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :