Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Témoignages, les écoles de Production

Orientation 2014-vOK-BD pdf V7_page42_image2Cela fait 3 ans qu’Adrien est entré à l’école de Production, une découverte à l’occasion d’une journée portes ouvertes. « C’est le travail manuel qui m’attire. Ici nous nous formons sur toutes les machines. Les cours théoriques c’est pas vraiment ce que je préfère mais nous en avons besoin pour notre métier alors j’apprends plus facilement. Nous sommes souvent en atelier. C’est un peu comme si nous étions déjà dans le monde du travail. J’ai le projet de voyager, mon diplôme sera comme un passeport pour traverser le monde. »

Frank est lui originaire du Cameroun. Dans son pays il n’existe pas d’école de formation. C’est un ami de la famille qui lui a conseillé l’école de production. « Je suis venu me former ici afin de reprendre l’entreprise familiale, la développer et embaucher des compatriotes. Je souhaite montrer au gouvernement Camerounais que nous avons besoin de formation dans notre pays. Chez moi, nous avons la matière première mais pas d’ouvriers qualifiés. C’est une chance pour moi, beaucoup de jeunes de mon pays en rêvent. »

Nicolas n’a jamais aimé l’école, il s’ennuyait. Il est entré dans une école de production un peu par hasard parce qu’il ne voulait plus rester enfermé dans une salle de cours. « L’école de production proposait plus d’heures d’atelier que de cours théoriques, ça correspondait bien à ce que je voulais. Ce que j’aime le plus, c’est produire une pièce, du début à la fin. De l’étude du plan à la fabrication elle même, on étudie quelles vont être les différentes étapes. On prévoit le matériel et les machines que l’on va utiliser… En aval, on contrôle le produit fini et on est fier de la donner au client. J’interviens de manière assez complète sur une pièce. C’est très valorisant. »

Noël est Maître-Professionnel, il forme les jeunes au métier. Il est entré dans une école de production il y a 12 ans après plusieurs expériences dans le monde industriel (de la petite entreprise à la grande industrie). « Ce qui fait toute la différence dans nos écoles de production c’est que le Maître-professionnel est côte à côte avec le jeune. Nous établissons avec l’élève et les professeurs des matières générales une collaboration étroite qui nous permet de réaliser ensemble de vraies commandes pour de vrais clients et aux prix du marché. Nous sommes fiers quand ils reviennent nous voir avec leur diplôme et un CDI. »

Pierre et Marie sont les parents de Jérémy élève de deuxième année de BAC PRO dans une école de production. « Sa scolarité jusqu’en troisième a été très difficile. Suite à une visite au Mondial des Métiers, il est revenu avec plusieurs idées. Par la suite, nous avons demandé à ce qu’il fasse des stages « découverte » dans les écoles de production pour voir quel métier pouvait lui plaire. Dès sa fin de troisième, il a intégré une école de production et notre vie a changé. Il est heureux d’aller à l’école et prévoit de continuer en BTS. »

Propos recueillis dans les Ecoles de Production, Rhône-Alpes.

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :