Les concours
Les écoles de commerce post bac offrent des cycles de 3 à 5 ans et une large palette de matières, s’appuyant sur une grande diversité de principes éducatifs qui méritent d’être évalués. La plupart des écoles utilisent des banques d’épreuves pour le concours d’entrée, et affectent des coefficients spécifiques pour sélectionner leurs candidats. Les inscriptions sont accessibles sur le site APB (admission post bac).
L’admission parallèle
Passer par la case prépa n’est pas une condition sine qua non pour entrer en école de commerce. Selon les chiffres de la Conférence des Grandes Ecoles, un tiers des étudiants des écoles de commerce françaises les ont intégré après un BTS, un DUT ou une Licence, via une admission parallèle. Les concours parallèles :
Les contenus des programmes sont assez voisins ; on trouvera des programmes généralistes de la gestion et des spécialisations proposées en fin de cycle, éventuellement des parcours individualisés basés sur des unités de valeur. L’expérience internationale, en étude, et un stage en entreprise avec un mémoire complètera le cursus. Souvent, le stage est l’opportunité d’une pré-embauche pour les candidats. La reconnaissance des diplômes par l’Etat (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) est une garantie certaine du respect des règles universitaires. S’ils sont inscrits dans le schéma européen de la formation supérieure, ils permettent de valider des crédits ECTS (Système Européen de Transfert de Crédits – European Credits Tranfer System). Les crédits ECTS obtenus sont capitalisables et transférables et autorisent de suivre un cursus dans d’autres établissements européens.
Trois conseils de Pierre, ancien étudiant à l’ESDES, pour choisir son école de commerce.
Enfin, il faut aussi (et surtout !) avoir envie : se sentir bien dans l’école que l’on pense intégrer. Se demander : « où ai-je envie d’aller ? ». Visiter les locaux, la ville…rencontrer des étudiants et des anciens pour parler de leur métier.
Share on Facebook | Pin It! | Share on Twitter | Share on Google+ | Share on LinkedIn |