Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Les métiers de la santé et du social

Parmi les 200 métiers actifs dans le domaine de la santé et le social, nombre de métiers font face à des enjeux, techniques ou de société, qui ont des conséquences sur les profils et les contenus professionnels. Nous en avons sélectionné trois : infirmiers, éducateurs spécialisés, assistants sociaux.

Les infirmiers, des rôles élargis

Le diplôme d’Etat est maintenant reconnu au niveau licence. Son intégration dans le cursus LMD ouvre la voie à des questions nouvelles, en matière de formation et de métier, de niveaux master et doctorat : recherche en soins infirmiers ou spécialisations. Au niveau national, le taux de remplissage des promotions est inférieur aux quotas proposés ; le fort taux d’abandon en cours de formation (qui permet cependant d’accéder au diplôme d’Aide-Soignant), et parfois un niveau (prérequis) des étudiants jugé insuffisant, posent question sur l’orientation et la représentation du métier d’infirmier.

Face aux évolutions du secteur sanitaire (besoins croissants, nombre de médecins limité, offre de soins hétérogène, dimension sociale des soins, nécessaires coopérations et interactions entre professionnels), le rôle de l’infirmier s’adapte. Ceci devrait se traduire par une « graduation » du métier d’infirmier avec plusieurs niveaux de compétences, et donc des carrières techniques plus diversifiées.

Le métier reste jeune et principalement féminin (90% d’infirmières) bien que l’on observe une plus grande part d’étudiants masculins (17% des étudiants). 82% des étudiants entrent en école avec le Bac, 13% en Bac+2 (BTS, DUT).

Educateur spécialisé

Qu’il travaille auprès de jeunes souffrant de problèmes (familiaux, scolaires, de comportement), ou d’adultes en difficulté (sociale, physique), de personnes handicapées mentales… l’objectif de l’éducateur reste le même : préserver et restaurer leur autonomie, en les valorisant par le biais d’activités socio-éducatives (sorties, ateliers, soutien scolaire, aide à l’insertion…).

L’éducateur peut être mandaté par une autorité administrative (aide sociale à l’enfance) ou judiciaire pour travailler auprès d’un mineur en difficulté. Il peut aussi intervenir dans les quartiers difficiles pour favoriser l’insertion sociale des jeunes.

Etre éducateur, c’est se confronter à des situations souvent difficiles, montrer un très bon équilibre personnel et un grand sens des réalités. A l’écoute, persévérant, souple et ferme, l’éducateur est capable d’engager les personnes en difficulté dans un projet de vie et les aider à se sociabiliser. Psychologie et pédagogie sont les compétences clefs du métier.

De nombreuses voies sont désormais ouvertes pour conduire au DEES. Des « parcours de formation » où l’étudiant valide peu à peu son diplôme, deviennent possibles. Bref, la voie unique et « royale » du passage par l’école pour accéder au DEES est révolue. 60 % des étudiants en formation DEES avaient avant leur formation un diplôme de niveau IV, 12 % un niveau III et 25 % un niveau II ou I.

Les travailleurs sociaux

Traditionnellement, l’assistant social travaille « en secteur » en ville, dans les services sociaux des entreprises, dans les hôpitaux, cliniques et maisons de retraites, dans les administrations (conseils généraux, centre sociaux des communes etc). L’assistant social, métier fortement féminisé, facilite les formalités des familles, des patients etc. pour obtenir prestations et aides de tous types : administratives, sociales, financières…

Le métier nécessite sens du contact et grande autonomie, il repose essentiellement sur les relations humaines. L’assistant social se trouve fréquemment face à des personnes fragilisées et en détresse. Une grande maturité et un équilibre personnel sont indispensables pour pouvoir résoudre toutes les situations qu’il gère. Etre exigeant, patient et optimiste est nécessaire pour arriver à résoudre les situations les plus délicates. Une force de conviction est également précieuse. En quelques sortes, les talents d’un excellent commercial, mais manœuvrant dans la complexité des situations et des procédures.

Un secteur nouveau est apparu, avec les « intervenants sociaux » ; leurs compétences sont : gestion et management, gestion de projet, développement local, sciences sociales et économiques plutôt que celles de disciplines liées à la psychologie. Leurs modes d’intervention sont plus souvent marqués par des approches territoriales et globales que par des approches centrées sur l’individu.

En charge des politiques sociales territoriales, et donc liés aux élus des collectivités locales, les chefs de projet et chargés de mission doivent également montrer un réel sens des jeux et des enjeux politiques.

Compréhension globale des problèmes des personnes (dans les dimensions psychologiques, sociologiques, économiques, culturelles…), pratiques visant, non seulement les individus mais aussi les groupes et les territoires, méthodologies intégrant la démarche de projet, le partenariat et le travail en réseau sont les compétences communes des deux modes du travail social.

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :