Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Une CPGE BCPST

La CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la terre) est aussi appelée prépa-Véto. Elle permet, en 2 ans intensifs, de préparer les étudiants à divers concours pour intégrer une grande école d’ingénieurs ou de vétérinaires.

A qui s’adresse-t-elle ?

Pour postuler dans ces classes, les lycéens doivent être titulaires du bac scientifique, quelle que soit la spécialité, et souhaiter développer leur excellence à travers de la persévérance. Un bon niveau d’ensemble avec une mention au Bac, une autonomie et une rigueur dans le travail sont des qualités indispensables. Ces deux années préparatoires vont demander un investissement important pour un travail personnel efficace et régulier.

Quels concours ?

  • Le concours A ENV (École nationale vétérinaire).
  • Les concours A bio et Archimède permettent d’intégrer des écoles d’ingénieurs agronomes.
  • Le concours PC BIO pour des écoles d’ingénieur dans le secteur de la biologie.
  • Le concours G2E pour des écoles en rapport avec la géologie.
  • Certains pourront aussi intégrer des ENS (École Normale Supérieure).

Quelles spécificités ?

Outre la préparation aux concours, ces classes donnent aux étudiants l’occasion d’acquérir une excellente formation scientifique, d’apprendre à travailler efficacement et de développer un esprit clair et logique. Ces qualités sont indispensables à la poursuite d’études supérieures et à l’exercice de professions à haute responsabilité.

Si l’enseignement scientifique occupe une grande partie de l’emploi du temps (biologie, chimie, physique, géologie et mathématiques), les étudiants auront aussi cours de Français, de langues et un temps de sport.

Les Khôlles sont une spécificité des CPGE : il s’agit d’un entrainement oral par petit groupe -très souvent un trinôme- où l’on vérifie l’apprentissage du cours et où l’on s’entraine à résoudre une problématique.

Pour contribuer à la réussite, un équilibre de vie est nécessaire. Il faut trouver le bon tempo entre le travail intensif, les cours mais aussi des temps avec famille et amis ainsi que des plages réservées aux activités culturelles et sportives. Tout ceci doit permettre à chaque étudiant sur les deux ans non seulement de progresser scolairement mais aussi de s’épanouir dans un objectif clair et motivant : Un concours, des concours mais surtout une orientation ingénieur ou vétérinaire…

Et après ?

Les futurs ingénieurs pourront travailler selon les écoles dans des domaines très variés comme :

  • Secteur végétal (gestion des forêts, des espaces verts, architecture florale en milieu urbain, cultures tropicales, fermes sous-marines, viticulture, oenologie, etc.)
  • Secteur animal (agro-alimentaire, conservation et conditionnement des aliments, produits laitiers et dérivés, pisciculture, vétérinaire, etc.)
  • Secteur industriel (la filière du bois, bateaux, la filière géologique, informatique, chimie, alliages, matériaux composites, etc.)
  • Secteur tertiaire (Normale Sup., chercheur INRA, Enseignement, assurances, banques, Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, etc.

Chaque année de CPGE valide les crédits ECTS (crédits européens qui permettent de poursuivre ses études en France ou en Europe), 60 crédits par an sont attribués, assortis d’une mention en fonction du classement de l’élève. Ainsi certains étudiants peuvent poursuivent leurs études en université en conservant le bénéfice d’une ou de deux années de classe préparatoire.

Sans oublier que de nombreuses écoles intègrent dans leur formation des temps à l’étranger ou des bi-cursus (marketing et sciences…)

Jérôme WIDEMANN, Directeur Enseignement Supérieur Assomption Bellevue, Lyon (69)

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :