Contribuez à la protection de l’environnement !
Non seulement la recherche dans l’industrie chimique permet d’élaborer des produits respectueux de la nature, comme les solvants verts ou le PVC sans phtalates qui entre dans la composition de nombreux équipements sportifs, mais elle peut aussi permettre de résoudre la pollution. Par exemple, une bio-raffinerie convertit des résidus agricoles en matériaux réutilisables.
Partez à la découverte des nouveaux matériaux d’avenir
Même pratiqués pour le loisir, on trouve des matériaux sophistiqués qui font appel aux plus récentes avancées de la chimie. Qu’il s’agisse des textiles, des produits entrant dans la composition des ballons de football, des matériaux utilisés pour confectionner les planches de surf, les cerfs-volants ou les airbags anti-avalanche, la chimie n’est jamais bien loin.
Et demain, quelle sera votre voiture ?
La voiture fait depuis longtemps partie de la vie des Français, et pourtant, la chimie ne cesse d’apporter de nouvelles solutions.
Depuis les années 1990, se sont généralisés l’airbag, pour améliorer la sécurité des usagers, et le pot catalytique pour limiter les rejets de polluants. Des solutions écologiques ont également été trouvées avec le développement des pneus verts et des biocarburants. Les piles à combustible sont, avec l’usage de plus en plus important de matières légères et résistantes pour la carrosserie (carbone, téflon…), porteuses d’avenir. Mais la chimie concerne aussi le transport en général, comme ses nombreuses applications dans de l’aéronautique l’attestent.
Des formations diversifiées, des métiers qualifiés
Pour toutes ces applications, il faut des hommes et des femmes au service d‘une industrie, formés, curieux, au service de leurs clients et soucieux d’apporter du bien-être à la société.
La chimie propose un large éventail de formations, du baccalauréat professionnel au diplôme d’ingénieur, ou encore au doctorat. Retrouvez toutes les possibilités en Rhône-Alpes sur le site www.chimie-rhonealpes.org, rubrique « formations ».
Ces formations mènent à des métiers tout aussi diversifiés. Choisir un métier dans la chimie, c’est :
Découvrez tous les métiers possibles sur le site de l’Observatoire des Industries Chimiques http://www.observatoireindustrieschimiques.com ou sur le site des Métiers de la Chimie www.lesmetiersdelachimie.com
Savez-vous ce que recouvrent les termes de « chimie verte », «chimie durable » ou encore « chimie du végétal » ? Quelles sont leurs applications et leurs perspectives en termes d’économie et d’emploi ?
Savez-vous ce qu’est la combustion froide ?, comment fonctionne un legging amincissant ? ou comment est conçue la voiture électrique ?
Connaissez–vous les nombreuses formations de la chimie, de la biochimie, des biotechnologies… ?
Savez-vous ce qu’est un concepteur en génie des procédés, un spécialiste environnement ?
Venez découvrir les réponses sur le site de l’Union des Industries Chimiques ; www.lesmetiersdelachimie.com et sur l’Observatoire des Industries Chimiques ; www.observatoireindustrieschimiques.com
Consultez les offres d’emploi et déposez votre candidature sur www.chimie-rhonealpes.org
Share on Facebook | Pin It! | Share on Twitter | Share on Google+ | Share on LinkedIn |