Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

La place des parents et des enfants dans l’orientation

Orientation 2014-vOK-BD pdf V7_page7_image2

Avec la peur du chômage et la variété des métiers, choisir une orientation devient un véritable casse tête. Comment s’y retrouver dans la masse d’informations et de formations disponibles ? Quelle est la place des enfants et des adultes dans cette phase importante de la vie ?

Les adolescents revendiquent leur indépendance de plus en plus jeunes. Souvent les parents soucieux à la fois de ne pas les priver de liberté et d’assurer leur sécurité, peuvent être plus ou moins désemparés.

L’orientation pour un élève est effectivement importante. Il ne faudrait cependant pas dramatiser. La peur de se tromper est normale chez une personne qui découvre la vie mais les adultes sont aussi là pour lui dire que son choix ne l’enferme pas et qu’il aura toujours la possibilité de changer. L’humain qui assume de n’être pas parfait a le droit de se tromper.

Il est aussi difficile, pour un adolescent, de se déterminer entre ses envies et les souhaits de ses parents. Les deux ne sont pas toujours compatibles et pourtant il peut être bon de les confronter en laissant, à une certaine folie comme à la sécurité, leur chance. Les influences sont toujours bonnes quand elles ne deviennent pas des injonctions, du chantage. Ce qui serait regrettable serait surtout de ne pas oser en parler ou de « botter en touche ». Le besoin de liberté de l’adolescent doit rencontrer des positions qui sans être figées doivent montrer leur force. C’est sur des repères solides que l’autonomie peut se construire. L’autonomie s’apprend, elle ne se prend pas. Il n’est pas possible de s’auto-nommer ! Les limites guideront d’autant plus l’adolescent qu’elles ont été placées très tôt par des adultes dans la fonction symbolique de père. Sécurisé par le cadre, il pourra trouver sa voie plus sereinement et prendre des risques raisonnables. Conscient que sa liberté n’est pas la toute puissance, il choisira, sans craindre la frustration !

La place des adultes auprès de l’adolescent pour l’aider dans son orientation se prépare à l’avance. C’est une fonction chef qui se construit tous les jours. Ce leader ne paralyse pas mais sécurise, il n’aliène pas mais fait grandir et rend libre.

Jean GABARD, conférencier, est l’auteur de : « le féminisme et ses dérives – rendre un père à l’enfant-roi », les éditions de paris Max Chaleil réédition nov.2011 ( http://www.jeangabard.com)

 

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :