Charlotte. A la suite de mon bac ST2S, j’ai d’abord intégré une préparation au concours d’entrée en école d’infirmière pendant 1 an, puis j’ai été admise dans la formation en soins infirmiers en septembre 2017, j’ai finalement obtenu mon Diplôme d’Etat en décembre 2020. Actuellement je suis infirmière à l’hôpital de Trévoux.
En quoi le lycée Notre Dame (Centre Scolaire Notre Dame, Villefranche) vous a-t-il accompagnée dans votre parcours ?J’avais la chance de savoir vers quel métier je voulais m’orienter à la sortie du collège, j’ai donc choisi le CSND car il proposait le bac ST2S. Le lycée Notre Dame m’a permis d’obtenir mon bac avec mention, grâce au soutien personnalisé des professeurs. Ceux-ci m’ont également permis de gagner en maturité dans mon travail personnel, ce qui est, je pense, important pour un jeune qui sort du lycée et qui se retrouve dans des études supérieures. Dans le supérieur en effet, la méthodologie d’enseignement est complètement différente et l’autonomie dans le travail personnel de rigueur.
Les cours de spécialités avec des enseignants venant du monde de l’entreprise sont enrichissants et concrets, cela permet de se projeter et de se conforter sur le projet professionnel que l’on construit au lycée.
Que diriez-vous à un jeune lycéen qui hésiterait à se lancer dans des études supérieures de santé ? Je lui conseillerais de se renseigner sur les différents corps de métiers du monde de la santé afin d’affiner son projet professionnel et de cibler dans quelle filière il se projette, mais aussi là où il ne se projette pas.
Ensuite je l’inviterais à rencontrer un professionnel pour échanger sur le sujet, et si possible réaliser un stage d’observation de quelques jours car après 3 ans de formation sur le terrain, je pense pouvoir dire que l’immersion est le meilleur moyen de se projeter en tant que professionnel.