Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Les psychologues du COS et l’orientation

Dans un monde qui attache plus de valeur à l’immédiat qu’au temps qui passe, à la solution « prêt à porter » plutôt qu’à la réflexion, à l’image de soi plutôt qu’à la construction de la personnalité, au concret plutôt qu’aux questions, la tâche des psychologues, accompagnateurs de « l’accouchement des désirs et aspirations professionnelles réalistes » des jeunes n’est pas aisée.

Les psychologues du COS (conseil d’orientation scolaire) ont structuré leurs interventions pour répondre efficacement aux objectifs d’orientation, les ont basées sur des principes clefs qu’ils partagent avec les jeunes et leurs parents.

Objectifs de la démarche d’orientation

Introduire la dimension personnelle de l’élève dans les choix d’orientation

Conduire avec l’élève une réflexion sur ses aspirations professionnelles, ses envies, ses goûts et l’aider à se projeter dans l’avenir.

Les principes clés de l’intervention du COS

Chacun est capable de faire de nombreuses choses. Nous ne sommes pas programmés pour une formation professionnelle particulière.

En même temps, nous devons accepter de ne pas pouvoir tout faire.

L’orientation s’élabore à partir d’une alchimie entre les rêves, les envies, les désirs d’une part, la réalité, les résultats scolaires et les aptitudes d’autre part.

L’orientation n’est pas une chose figée qui se détermine une fois pour toutes. Elle se réalise dans le temps et la durée dans un parcours plus ou moins sinueux.

A tout moment ce qui a été envisagé peut être remis en question et susciter de nouveaux projets, ceci est fonction du rythme, de la personnalité et de l’histoire de chacun.

La démarche d’orientation est une itération d’étapes successives d’information, de maturation, de choix, conduisant en général à plusieurs projets possibles, lesquels seront alors eux-mêmes l’objet de nouvelles recherches d’information, suivies d’une maturation et de choix, jusqu’à conduire à une décision argumentée.

Le COS propose des bilans d’intérêt professionnels, des examens psychologiques et des entretiens avec des psychologues. Le bilan d’intérêt professionnel est réalisé en quelques heures, sous forme de test, suivi d’une analyse des résultats et de commentaires, puis de propositions d’orientation et d’une rencontre avec les parents pour assurer le suivi. Les bilans psychologiques contribuent à l’élaboration du projet d’orientation ; ils sont très outillés pour permettre d’appréhender l’ensemble de la personne en faisant le lien entre ses ressources – en terme de niveau et de type d’intelligence-, sa personnalité et ses aspirations, ses éventuelles difficultés scolaires, relationnelles ou comportementales, qui conditionneront les opportunités et les projets. Ces bilans durent une demijournée à une journée, parfois suivis d’un calendrier d’entretiens permettant d’approfondir le projet. L’intervention se déroule sous forme de tests et d’entretiens permettant d’analyser les motivations, d’identifier les intérêts personnels et professionnels, d’approfondir et de pondérer pour faciliter les recherches et les choix.

 

Madeleine Limondin,
Directrice du COS de Lyon

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :