Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Le Conseil Général des Jeunes : un engagement citoyen

Le Conseil Général des Jeunes (CGJ) a été créé en septembre 2000 par le Département du Rhône, dans le cadre de sa politique de la jeunesse.

Le CGJ est composé de 59 conseillers jeunes issus de classes de 4ème, élus pour 2 ans et issus de tous les cantons du département du Rhône.

Lieu d’ouverture et d’échange, le Conseil Général des Jeunes (CGJ) permet :

  • de faire connaître aux collégiens le fonctionnement des collectivités locales,
  • de sensibiliser les jeunes à la démocratie et à l’intérêt général,
  • de former de futurs citoyens responsables.

Le regard des conseillers jeunes est précieux pour les conseillers généraux : il permet aux élus d’appréhender sous un angle différent les questions qui se posent à eux, durant leurs mandats.

En octobre 2011 et sur le Canton de Givors, a été organisée au Collège Notre Dame l’élection d’un représentant au CGJ, avec son suppléant. Après avoir présenté les objectifs, 3 binômes se sont présentés. L’élection a été organisée via le site internet du Conseil Général. Chaque élève de 4ème est venu voter sur le site et chacun a pu choisir son binôme. Résultat des votes : Mlle Ouahiba DEKHIL (titulaire) et Mehdi BELKHIRI (suppléant) seront pour 2 ans les représentants du canton de Givors.

Lors de leur première réunion en novembre, les jeunes élus choisissent un thème de travail, puis intègrent la commission qui travaillera sur ce thème un mercredi après-midi par mois (hors vacances scolaires).

Les séances publiques permettent au Conseil Général des Jeunes de se réunir dans son intégralité, afin de prendre connaissance des propositions formulées par les groupes de travail et de procéder au vote des différentes étapes du projet.

La réalisation de projets concrets, à destination de tous les collégiens. Le travail des jeunes élu(e)s aboutit toujours à la réalisation de projets concrets, à destination de tous les collégiens du Rhône. Par exemple, sur les derniers mandats, ont été réalisés : Une enquête départementale sur le « bien vivre au collège » ; une campagne sur le respect des sanitaires de collèges ; un guide du respect pour lutter contre l’incivilité au collège ; une campagne de communication contre les jeux violents ; une campagne sur la sécurité et le respect dans les transports scolaires.

 

Pierre Laurent COMBARETTE
Chef d’Etablissement
Centre Scolaire Notre Dame – Givors

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :