Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Baccalauréats Sciences et Technologies de l’Industrie

Le Centre Scolaire J.B. de La Salle (LYON)  propose depuis la rentrée 2011 les baccalauréats Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable( STI2D) avec les spécialités Innovation technologique et éco-conception (ITEC)  et Système d’information et numérique (SIN). Cette école est fière de pouvoir participer aux défis que doivent relever nos sociétés actuelles concernant le développement durable, le respect de l’environnement et la responsabilité sociétale des entreprises dans le déploiement de nouvelles techniques au travers de la formation des nouvelles générations.

Le nouveau baccalauréat STI2D avec ses quatre spécialités (ITEC-SIN-AC-EE) répond à cet objectif, car quels que soient les types de produits, toute réalisation technique se doit aujourd’hui d’intégrer les contraintes techniques, économiques et environnementales.

Avec le choix de deux spécialités, J.B. De la Salle permet d’aborder les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (SIN) et l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés intégrant la dimension design (ITEC).

Sur les plans scientifiques et technologiques, le titulaire du baccalauréat STI2D, quelle que soit la spécialité choisie, sera détenteur de compétences suffisante pour lui permettre d’accéder à la diversité des formations scientifiques de l’enseignement supérieur : université, écoles d’ingénieur, CPGE technologiques et toutes les spécialités de STS et d’IUT.

À la différence du baccalauréat professionnel, la voie technologique ne vise aucune finalité professionnelle. Il n’y est donc pas fait référence à des apprentissages de savoirs et savoir-faire garantissant une aptitude à la réalisation de produits, d’ouvrages ou de services.

Le nouveau bac STI2D permet d’envisager un large éventail de formations jusqu’au niveau bac + 5, masters universitaires et diplômes d’ingénieur de façon comparable à celle de la série scientifique S  grâce à un parcours adapté aux profils des jeunes, en permettant de mobiliser des aptitudes différentes (rythmes et apprentissages différents) permettant de révéler les potentiels de chacun.

 

Stéphane Bourgeois
Chef de travaux
Centre Scolaire Jean-Baptiste de La Salle – Lyon 1°

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :