Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Les études de l’enseignement supérieur à l’étranger

Etudier à l’étranger est aujourd’hui vécu comme un véritable passage obligé. Plus value ou simple mode ? La rédaction a mené l’enquête, le verdict est sans appel : c’est indéniablement une plus value.

En premier lieu, de manière concrète : étudier à l’étranger c’est obtenir de meilleures garanties en termes de recrutement. Certes ce n’est pas une condition suffisante pour décrocher la première embauche, mais dans un certain nombre de cas, c’est bien une condition nécessaire. Les recruteurs apprécient particulièrement les étudiants capables de prendre du recul sur les situations et de travailler de manière efficace au sein d’équipes multiculturelles.

En second lieu, suivre un cursus scolaire ou universitaire à l’étranger est la garantie d’une totale immersion. L’étudiant découvre une nouvelle façon d’enseigner, propre à chaque pays.  L’arrivée dans les pays anglo-américains est souvent vécue comme une véritable révolution culturelle. Exeunt les cours magistraux bâtis ex cathedra sur des enchaînements logiques soigneusement répétés et préparés. Bienvenue dans des cours tels que devaient les pratiquer les Athéniens (ou autres disciples de Socrate). Etude approfondie de chaque thème en amont, et participation active en classe sur la base d’un dialogue qui se noue avec l’enseignant. C’est bien une logique inductive qui est à l’œuvre. A partir d’exemples et de cas concrets, les étudiants vont esquisser avec l’aide de leur enseignant la théorie générale. Ainsi incarnés les cours restent gravés dans les esprits, et constituent une manière intéressante d’étudier. Certains regretteront de ne pas en retirer une vue d’ensemble cohérente. D’autres seront attirés par la dimension pragmatique de l’enseignement qui vise d’ailleurs parfois davantage à inculquer une méthode de travail et de questionnement plutôt qu’un véritable savoir.

Au-delà de cette question académico-culturelle, les études à l’étranger permettent à l’étudiant de restituer à la langue étrangère son véritable statut. Ce n’est pas un simple objet d’étude, une matière parmi  d’autres : on ne se contente pas d’étudier l’anglais pour étudier l’anglais. Au lieu d’apprendre des phrases creuses du type « My tailor is rich », vous allez vivre l’anglais au travers du prisme des matières que vous affectionnez, l’anglais par la chimie, l’anglais par la physique, l’anglais par la littérature… C’est généralement ensuite le gage d’une insertion professionnelle réussie. Riche d’expériences pratiques, de questionnements, de situations vécues : non seulement vous emploierez la bonne expression au bon moment, mais de surcroît vous comprendrez mieux le mode de raisonnement propre à la culture dans laquelle vous aurez réellement vécu.

En troisième lieu, l’obtention d’un double diplôme à l’étranger est parfois le gage de la construction d’un réseau personnel, professionnel et académique intéressants, notamment au travers du réseau d’Alumni (Anciens) qu’affectionnent en particulier les anglo-saxons. L’existence même de cette institution montre qu’au-delà du diplôme que vous obtiendrez à l’issue d’une année d’étude, vous ferez partie intégrante pour votre vie entière d’un réseau social défini par l’appartenance commune à l’Université.

Si cette carte vous intéresse, la première étape consiste souvent à obtenir un TOEFL / TOEIC / GMAT. D’autres universités recrutent sur la base du Cambrige ILEC. Ensuite, et c’est parfois la limite de l’exercice, il faut bien souvent obtenir des recommandations. Un seul conseil, prenez bien soin de les faire relire (ou même pré-rédiger) par des personnes parlant l’anglais ou la langue concernée. Il serait dommage qu’une lettre supposée vous soutenir, finisse par vous discréditer à cause d’imperfections grammaticales ou orthographiques de base.

A vos dossiers.

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :