Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

L’armée de terre : des opportunités d’emploi, de carrière et d’expérience.

L’armée de terre – armée de métier – offre aux 17/28 ans des opportunités exceptionnellement variées d’emploi, de formation (en qualité de soldat) et d’expérience très valorisantes par la suite, dans la vie civile.

L’armée de terre recrute les jeunes, garçons et filles, de 17 à moins de 29 ans,  sans diplôme ou jusqu’à bac + 5, de nationalité française, quel que soit leur milieu d’origine.

S’engager dans la vie militaire signifie signer un contrat de 1, 3, 5, 8 ou 10 ans dans un premier temps, avant de décider de continuer le parcours militaire ou de valoriser dans la vie civile les compétences et les expériences acquises durant ces années de service.

De sans diplôme à bac, les engagés volontaires de l’armée de terre (EVAT) suivent une formation de « combattant » et servent dans un régiment pour le premier contrat. Ils peuvent suivre des formations et accéder au grade de caporal ou caporal chef, avant de prétendre devenir sous-officiers, voire officiers s’ils sont bacheliers.

Avec le bac jusqu’au niveau bac + 3, vous pouvez présenter un dossier pour entrer à l’école des sous-officiers de Saint-Maixent-l’Ecole dans les Deux-Sèvres en Poitou – Charente. L’école forme au commandement ; les élèves acquièrent et développent des compétences telles que : savoir-faire pour devenir un jeune chef ; savoir-agir pour prendre des initiatives et s’adapter aux imprévus ; savoir-être pour transmettre des valeurs, forger les convictions personnelles … Les sous-officiers occupent une place charnière entre le corps des officiers et celui des militaires du rang.

Ces compétences (réactivité, initiative, esprit d’équipe et de solidarité, capacité d’entraînement en milieu diversifié et difficile, sens de l’intérêt commun), le monde économique en a besoin et les recherche. L’armée de terre est une véritable école de vie dans ces domaines.

Pour accéder aux grades d’officier, deux filières s’offrent aux diplômés bac + 2 et plus : la voie traditionnelle des classes préparatoires aux concours des grandes écoles (l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr et l’Ecole Polytechnique), et la voie des officiers sous contrat (OSC) qui s’engagent pour exercer leur métier dans une spécialité ou en qualité de chef militaire (manager) voire de pilote d’hélicoptère et ce, pour une durée de 5 ou 10 ans.

Avoir un premier aperçu du métier des armes et de la vie militaire est offert à tous : la journée de la défense et de la citoyenneté (JDC, ex-JAPD) donne quelques éléments ; une période militaire de découverte, que l’on peut suivre dès 16 ans, est l’opportunité de découvrir le milieu militaire : mise en situation, activités militaires et sportives.

Rendez vous dans le CIRFA le plus proche de chez vous, un conseiller en recrutement vous recevra et vous présentera le processus de recrutement ainsi que l’ensemble des parcours professionnels de l’armée de terre.

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :