Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Une filière qui recrute : La Logistique

La logistique a toujours existé. Initialement logistique désignait un terme militaire : «Ensemble des opérations liées au transport, au ravitaillement et au logement des  militaires». Ces opérations devaient garantir l’approvisionnement des troupes en fonction des délais, des contraintes géographiques et des besoins.

Aujourd’hui, la logistique est devenue indispensable. Ainsi, la logistique va devoir coordonner toutes les activités liées à la circulation des marchandises en intervenant dans les domaines de l’approvisionnement, de la production, de la manutention, du conditionnement, de l’emballage, du stockage, de l’entreposage, de la distribution et ce, jusqu’à la livraison à travers l’étude des moyens de transport à utiliser.

Travailler dans le domaine de la logistique, c’est pouvoir occuper un poste dans des secteurs d’activités très divers. Il est possible de travailler dans des entreprises  telles que : les entreprises industrielles, commerciales l’administration, les organisations humanitaires, les entreprises ferroviaires, les aéroports, les zones portuaires…

Les postes proposés en logistique peuvent être très variés (de magasinier à celui de responsable logistique ou d’exploitation, de responsable de magasin à responsable d’entrepôt…).

La formation en logistique s’étend du CAP Agent d’entreposage et de messagerie au BTS Transport et logistique en passant par le BAC professionnel logistique en 3 ans. Ces formations sont ouvertes aux filles comme aux garçons. Tout le monde peut trouver sa place.

Comme nous le disait, Franck, un ancien élève de bac professionnel logistique du Lycée Professionnel Notre Dame à Givors spécialisé dans le domaine de la logistique, « après avoir obtenu avec succès mon baccalauréat profes sionnel logistique, j’ai souhaité continuer mes études et j’ai pu m’orienter vers un DUT gestion logistique et transport. Certains de mes collègues n’ont pas souhaité poursuivre après le baccalauréat et ont donc chercher du travail. Nous avons la chance d’habiter dans un secteur géographique où il y a bon nombre d’entreprises proposant des emplois dans ce domaine. D’autres ne sont pas restés dans le domaine de la logistique, mais notre formation au baccalauréat, leurs a permis de continuer dans d’autres domaines post-bac. »

Des jeunes, une formation, des stages, un examen professionnel, des poursuites de formation, un emploi… que demandez de mieux !

Pierre-Laurent COMBARETTE
Chef d’établissement Notre Dame –  Givors

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :