Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Construire l’autonomie et la responsabilité

Nombreux sont les parents qui choisissent nos établissements catholiques pour les vertus éducatives que nous y développons dans le cœur de leurs enfants, et pour la tradition pédagogique auxquelles nos professeurs demeurent fidèles. L’entrée en classe de CP conduit les parents à s’interroger sur la bonne méthode de lecture et ce critère peut les conduire à choisir une « école libre » de ses choix pédagogiques. Avec le passage en classe de 6ème apparaissent les premiers bourgeons de l’adolescence, et dans le même temps il faut construire les fondements intellectuels du futur lycéen. Une telle étape détermine les parents à choisir en très grand nombre un collège de l’Enseignement Catholique. La progression de nos effectifs dans notre académie de Lyon révèle avec force cette attente des familles.

Mais pourquoi choisir ensuite un lycée de l’Enseignement Catholique ? Certains pourraient être tentés de considérer que la construction de la maturité intellectuelle et affective appartient à l’âge collège et qu’au lycée le jeune adulte saura se frayer un chemin d’autonomie dans n’importe quel lycée. Pourtant il n’en est rien ! L’expérience nous pousse à insister avec force sur le fait qu’il ne faut pas manquer d’accompagner les jeunes lycéens vers leur pleine autonomie. Cette autonomie tant désirée par les parents et les jeunes eux-mêmes n’est pas encore bien stabilisée en 2nde, en 1ère et en Terminale. Il convient d’être patient et de considérer le garçon ou la fille de 16-17 ans comme potentiellement très autonome (voire dangereusement autonome). Mais il est opportun de mettre en place à cet âge toutes les aides personnalisées pour accompagner le développement de l’esprit critique par l’apprentissage d’une méthode rigoureuse, de rythmer l’acquisition des savoirs par des évaluations très régulières. Nos lycées n’ont pas d’abord pour ambition de préparer aux baccalauréats généraux, technologiques ou professionnels.

Certains parents sont tentés de considérer cette étape du bac comme l’obtention d’un précieux sésame nécessaire et suffisant. Il n’en est rien ! Nos équipes pédagogiques et éducatives de lycée aident les jeunes à entrer dans l’enseignement supérieur par l’acquisition d’une méthode de travail, le bac n’est qu’une étape. C’est pourquoi nous encourageons les familles à offrir aux jeunes de 3ème la possibilité de poursuivre leur chemin avec le même accompagnement et le même souci d’une éducation à la responsabilité.

François-Xavier Clément
Directeur diocésain de l’Enseignement catholique – Diocèse de Saint Etienne

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :