Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Le parcours SEJ (Service en Église Jeunes)

Allons à la rencontre de Benoît de Breuvand, jeune homme de 21 ans, engagé au service d’un collège catholique…

Orientation2013-MD_page22_image1

LC : Bonjour Benoît, tu m’as contactée pour effectuer ton stage SEJ dans le cadre de la pastorale du collège Louis Querbes. Peux-tu nous présenter le SEJ ?

BB : Le SEJ est un mouvement qui compte cette année, pour le diocèse de Lyon, une quarantaine de jeunes, étudiants ou professionnels. Tout en continuant nos études ou nos activités professionnelles, il nous est proposé un service d’Eglise dans le diocèse et une formation chrétienne hebdomadaire pendant deux ans. Chacun(e) est envoyé en mission dans un service pastoral du diocèse (aumônerie, mouvements, paroisses, communication, radio, groupes de prière…). Nous sommes suivis par un tuteur qui assure le soutien et la formation adaptée au service rendu. Chaque lundi soir, hors vacances scolaires, nous nous retrouvons autour d’un parcours de formation théologique, biblique et pastoral. Celle-ci est assurée par des intervenants du service de formation du diocèse (École Saint Irénée) sous la forme d’enseignements, d’échanges, d’ateliers interactifs, etc. Cette année nous approfondissons le Nouveau Testament. Le diocèse nous offre cette formation en échange d’un engagement de notre part dans un mouvement pastoral.

LC : Quel est ton cheminement personnel, ton expérience de foi et d’Église ?

BB : Ma famille est catholique pratiquante. J’ai donc grandi dans la foi catholique sans croire systématiquement à tout ce qui m’était transmis. En effet, au début, je me demandais si Jésus avait vraiment existé. Pour ma famille, cela ne changeait rien, chaque dimanche matin, nous allions obligatoirement à la messe. Une nuit, alors que j’avais cinq ou six ans, j’ai fait un rêve au cours duquel la figure du Christ m’est apparue. Depuis cette nuit-là, je crois en Lui. Mon cœur a compris sa présence et son importance dans ma vie.

J’ai continué à Le découvrir par le catéchisme, puis j’ai reçu les sacrements de l’Eucharistie et de la Confirmation. A l’issue de cette étape qui envoie en mission, je me suis dit que je ne pouvais pas en rester là. J’ai trouvé un engagement qui me convenait, au sein du mouvement d’évangélisation « Jeunesse 2000 » dont la mission est de faire connaître Jésus à ceux et celles qui n’ont pas encore eu la possibilité de Le découvrir. Ce mouvement étant international, une fois par an, un temps fort est organisé dans plusieurs villes de France. Avec une petite équipe nous avons organisé un de ces week-end « Jeunesse 2000 ». J’ai été profondément marqué par cette expérience forte et riche qui m’a permis de rencontrer des personnes qui avaient vraiment le désir de connaître Jésus. Je me suis aussi rendu compte que la foi se manifeste à tout âge et en toute circonstance.

En août 2011, j’ai participé aux JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) à Madrid. Ça a été une expérience magnifique : rencontrer toutes ces personnes venant du monde entier et voir à travers leurs yeux la même foi en Jésus-Christ, quelle communion !

Aujourd’hui, je travaille en maison de retraite en tant qu’animateur auprès des personnes âgées. Dans leur quotidien parfois monotone, je fais en sorte de leur apporter de la joie en mettant en place des jeux, des moments de discussions et toutes sortes d’activités pour qu’elles puissent continuer à vivre ensemble dans les meilleures conditions possibles.

LC : Qu’est ce qui t’amène à cet engagement au service de l’Église (SEJ) ? En quoi consiste-t-il et qu’est-ce qui te motive ?

BB : Depuis quelques mois je suis accompagné par un prêtre qui m’aide à progresser dans ma foi et mûrir mes choix de vie. Durant nos échanges, j’ai réalisé qu’il me manquait une formation plus approfondie sur ma connaissance de Dieu et ma relation à Lui.

Alors, en concertation avec le prêtre de la paroisse, je me suis engagé auprès de la pastorale du collège Louis Querbes à Vourles où j’interviens chaque semaine auprès de plusieurs classes d’élèves de troisième en « Vie et Parole ». Il s’agit de temps de réflexion et d’échange sur les grandes questions de la vie. En janvier, nous commencerons un parcours d’Éducation Affective Relationnelle et Sexuelle et j’accompagnerai les groupes de garçons. Je prends aussi complètement en charge un petit groupe de  collégiens qui préparent leur Profession de Foi.

LC : Que souhaites-tu donner aux jeunes collégiens, et qu’espères-tu recevoir et vivre dans le cadre de cette expérience ?

BB : Je souhaite que les collégiens que je rencontrerai puissent chacun aborder les sujets qui les préoccupent en toute liberté et que je puisse leur apporter un regard d’Église selon mon expérience de vie. Ma proximité d’âge me permettra, je l’espère, de communiquer avec eux dans une relation d’amitié et de confiance. Ils aborderont probablement des sujets et des situations auxquels j’ai déjà été confronté et je pourrai leur apporter mon témoignage personnel.

LC : Un dernier message pour l’année de la foi ?

BB : « Va, ta foi t’a sauvé. Et aussitôt il vit, et il suivait Jésus sur le chemin. » (Marc 10,52).

Laurence du Chaffaut,
Animatrice pastorale Louis Querbes
Vourles (69)

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :