Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Saint Louis-Saint Bruno et les frères du Sacré-Cœur

Orientation2013-MD_page21_image3Le Père André Coindre – prêtre lyonnais, né près de Saint-Nizier en 1787 et baptisé dans cette église – est vicaire à Saint-Bruno à partir de 1815. Il soutient Claudine Thevenet* dans la création d’une Providence pour accueillir les orphelines de la ville…

En 1817, le Père Coindre fonde lui-même, près de Saint-Bruno, une  Providence pour accueillir les garçons qu’il rencontre dans les rues et les prisons de Lyon.

En 1818, il la transfère au 34 Montée de la Butte (aujourd’hui 1, Cours Général Giraud) sous le nom de « Pieux-Secours ». Là, les jeunes apprennent les métiers de canut, de cordonnier…

En 1821, pour donner des bases solides à son œuvre, il fonde la Congrégation des Frères du Sacré-Cœur avec quelques-uns de ses moniteurs. Peu à peu, il en élargit le champ d’action en ouvrant des écoles primaires pour scolariser et catéchiser les enfants des campagnes.

Orientation2013-MD_page21_image1En 1842 l’établissement change d’orientation et devient le « Pensionnat Sacré-Cœur » où les Frères accueillent des élèves venus de tous horizons. C’est à sa réouverture, en 1906, après la sécularisation de 1903, qu’il prend le nom de « Pensionnat Saint Louis ».

Aujourd’hui, dirigé par des laïcs, toujours en liens étroits avec les Frères du Sacré-Cœur, le collège Saint Louis-Saint Bruno, avec ses 815 élèves, fait partie du « Centre Scolaire Saint Louis-Saint Bruno » avec les orientations qui font sa spécificité :

  •  accueil de sportifs de haut-niveau (foot, basket, natation, escrime, golf, tennis de table, gymnastique, aviron, plongée, tennis, natation synchronisée, danse…) ;
  • accueil de l’excellence scolaire : classes bilingues, classe européenne, collège en trois ans ;
  • accueil d’élèves en grandes difficultés scolaires.

Orientation2013-MD_page21_image2L’établissement tient à rester fidèle aux intuitions de départ :

  • une pédagogie basée sur la confiance, c’est-à-dire la foi en la capacité de croissance et de changement du jeune,
  • une formation intégrale attentive à tous les aspects de la personne,
  • une attention particulière à ceux qui ont à faire face à des difficultés particulières, scolaires ou autres,
  • une proposition de la Bonne Nouvelle de l’Evangile.

Les Frères du Sacré-Cœur assurent la Tutelle Congréganiste du collège, et participent à l’Organisme de Gestion. Une communauté de Frères réside à proximité de l’établissement et s’associe à sa bonne marche dans la mesure de ses modestes moyens.

Frère Michel Delorme,
Saint Louis – Saint Bruno, Lyon (69)

* En 1818, toujours accompagnée par le P. Coindre, elle fonde les religieuses de Jésus-Marie ; elle a été canonisée en 1993.

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :