Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Facebook : le couteau suisse d’Internet

Orientation2013-MD_page35_image1Depuis longtemps, les jeunes ont bien compris l’intérêt d’Internet. Aujourd’hui, les lycéens utilisent leurs smartphones pour rester en contact entre eux, « taguer » des photos, suivre leurs célébrités, les résultats sportifs ou la sortie de la nouvelle saison de telle ou telle série. Aujourd’hui, tu te sens à l’aise avec cet outil, et suffisamment informé des risques. Parfois, tu sais même très bien contrôler la diffusion de tes publications sur Facebook !

Et c’est pratique. Mais en réalité, Facebook ne fait rien de plus que ce nous faisions avant… Pour partager les photos, il y avait Picasa, pour les blogs Skyblog, pour le « tchat » MSN, pour garder contact Copains d’avant… Seulement, Facebook c’est plus pratique : il y a tout sous le clavier. Seulement, comme un couteau suisse, il faut bien savoir se servir de chaque outil individuellement. Dans ce monde où tout va de plus en plus vite, tu trouves sympa de partager la photo où tu délires avec tes meilleurs amis. Tu as envie de le montrer, de dire ce bonheur que tu partages avec eux. Et tu aimes bien aussi les photos des autres. Jusqu’à parfois dévoiler un peu de ton intimité. Éducateurs, nous parlons alors de « Extimité » : Le besoin à ton âge de dire ton intimité pour te connaître, grâce aux réactions des autres. Mais si tu as 200 amis en moyenne, penses-tu à tous ceux qui verront ta publication ? Acceptes-tu aussi que tous les amis de tous tes amis voient tes photos ?

Comme pour les SMS, tu communiques en réalité avec environs 20 % de tes connaissances. Et dans la vraie vie, tu ne peux pas être en relation permanente avec autant de personnes. Croire que l’informatique va nous y aider : c’est faux ! Alors autant faire le tri dans ses « amis ». Tu pourrais penser que celui qui a beaucoup d’amis sur Facebook est meilleur. Mais cet outil ne produit pas de relation d’amitiés, il reproduit ton réseau réel dans un média virtuel. Du coup, comme on te l’a toujours dit : « ne parles pas à un inconnu ». C’est la seule erreur qu’a commise ce jeune qui s’est suicidé après qu’une soi-disant amie ait abusé de lui.

Facebook n’est pas un outil dangereux. Mais, comme une scie, mal utilisé, il peut le devenir ! Comme tout jeune, tu as la capacité de raisonner : développe ton esprit critique. Quand tu parles de quelqu’un sur Facebook, le dirais-tu à haute voix devant tout le monde. Pour te protéger, ainsi que les autres, la loi condamne la calomnie. Quand tu cliques sur une application (Angry bird, qui regarde mon compte) es-tu prêt à autoriser un logiciel, qui n’est pas produit par Facebook, à utiliser tes données personnelles, ou pire pirater ton compte ? Enfin, souviens toi qu’avec tes proches, tu peux toujours parler, non pas du temps que tu passes sur internet, mais de ce que tu y vois et y vit !

Sébastien Robert, sdb.
(salésien de Don Bosco)

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :