Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Let’s Speak, pour que les langues soient enfin à la portée de tous…

Orientation2013-MD_page38_image5Les programmes d’anglais au Collège donnent de plus en plus la priorité à l’oral. Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) permet de mesurer de manière assez précise (A 1 – 2, B 1 – 2, C 1 – 2) le niveau de maitrise d’une langue, et donc d’identifier les axes de progrès. Le Conseil de l’Europe a défini les nouvelles exigences de maitrise des langues à chaque âge. Au Collège, le Niveau A2 doit être atteint ; au lycée, le niveau B1. Sur les cinq compétences évaluées en anglais à chacun de ces niveaux, deux concernent l’écrit (compréhension d’un texte et expression écrite) et trois concernent l’oral :

  • Compréhension de l’oral
  • Expression en continu
  • Interactivité, c’est-à-dire la capacité à prendre part à une conversation

Orientation2013-MD_page38_image2L’oral est bien souvent l’aspect le plus difficile à travailler en classe : l’effectif des classes ne permet pas que tous les élèves prennent la parole pendant l’heure de cours ; de plus, les niveaux de maîtrise de la langue sont souvent très différents et donc difficiles à gérer pour l’enseignant; les élèves sont intimidés dans leur classe, complexés de leur niveau ou de la prononciation ; ils n’osent pas prendre la parole devant le groupe – ceci sans parler de la crainte de moqueries venant de leurs camarades ! Pour toutes ces raisons, les progrès à l’oral semblent réservés à un bien petit nombre d’élèves, qui souvent ont eu la chance de pratiquer hors de l’école !

C’est pourquoi des séjours d’immersion totale d’un jeune Français, seul avec sa famille anglophone, sont des plus bénéfiques. Ces séjours dans un bain linguistique complet lui permettront, outre d’améliorer son anglais, de prendre confiance en lui, d’oser s’exprimer et de s’exprimer plus aisément.

Orientation2013-MD_page38_image1Mais la distance (voyage en Angleterre, aux USA, en Australie,…) ne garantit pas l’apprentissage maximal. L’originalité de Let’s Speak est d’organiser des séjours en immersion sans quitter la France, avec un encadrement et un investissement réel de la famille d’accueil, s’appuyant sur un réseau convivial de familles anglaises vivant en France. Comme le témoigne Dorine, 16 ans : « ma semaine chez Jane et Dale (en Mayenne) a été fantastique. Ils ont été adorables et nous avons bien accroché ! Cette expérience s’est révélée géniale! J’avais quelques a priori sur comment engager les conversations, sur ce dont j’allais parler, la prononciation… j’ai tout de suite été plongée dans l’anglais, même leurs chiens parlaient anglais! Au bout de deux jours, j’oubliais que je parlais anglais, tellement le couple me mettait à l’aise ; cela devient instinctif ».

Béatrice Koda,
Directrice Let’s speak

Orientation2013-MD_page38_image3Béatrice KODA, a créé Let’s Speak en 2009, après avoir enseigné pendant 27 ans l’anglais et l’espagnol au Collège du Sacré-Cœur à Evron (53). LET’S SPEAK est le fruit de son expérience de professeur, de ses nombreux séjours linguistiques avec les jeunes au Royaume-Uni et en Espagne. Sa raison d’être est de permettre à des enfants et des adultes d’apprendre les langues autrement sans quitter la France. www.letsspeak.net

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :