Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Conseils d’un chef d’entreprises aux jeunes qui débutent dans la vie et à leurs parents

Parrain de la promotion BTS transport – logistique au lycée Tezenas du Montcel à Saint-Etienne, il est PDG du Groupe Munster International, fondateur de Transports Munster qu’il a cédé il y a 6 ans. Commandant de gendarmerie de réserve, animateur de réseaux d’entreprises, ancien président du CNAM, récemment nommé par décret délégué du Procureur de la République à Saint-Etienne. Jean Munster est aussi consultant, médiateur, conciliateur en entreprises. Un entrepreneur humaniste et bienveillant, simple, épris de solidarité envers les jeunes générations, exigeant, amoureux du travail bien fait.

Orientation2013-MD_page64_image1 Comment choisir un métier quand on n’a pas d’idées ?

« D’abord, fixer un cadre : passez en revue tous les métiers possibles : « Quel métier me plaira, me permettra de réussir ma vie ? ». Posez-vous la question : « que sera ma vie professionnelle dans 5 ans ? » ; identifiez les secteurs professionnels porteurs ou non porteurs, ceux qui ouvrent la voie à des emplois rémunérés et considérés (débouchés ; évolution), les secteurs dans lesquels des entreprises se créent ; regardez le niveau d’études nécessaires, évaluez-vous dans ces métiers : « j’aime, je n’aime pas ; j’ai envie ou non », évaluez vos capacités à tenir.

Pour les métiers identifiés, listez les avantages, faites l’inventaire des inconvénients. Evaluez vos capacités de façon réaliste. Pensez aussi au travail manuel : le manuel est plus accessible que l’intellectuel et permet de démarrer rapidement dans la vie. Pour une liste réduite de métiers que vous avez retenus, identifiez quelles sont les formations que vous auriez besoin de suivre pour vous lancer, pour combler vos déficits.

Orientation2013-MD_page64_image2Comment réussir son insertion dans une entreprise ?

Prenez des engagements clairs : « je me donne tous les moyens de réussir ; je donne satisfaction aux employeurs qui me font confiance ; je m’implique ; j’ai des comportements irréprochables (politesse, respect, courtoisie) ». Recherchez des employeurs vertueux, dignes, respectueux, des entrepreneurs qui investissent sur l’avenir, et rendez-vous ! Là, il faut être cohérent et tenir bon : on saisit sa chance en respectant le cadre. Vous devez vous montrer assidus, motivés, déterminés à réussir. Redoublez d’efforts, impliquez-vous, soignez et contribuez à la bonne ambiance au travail. Mettez tout en œuvre pour réussir votre intégration : Prenez l’avis de gens que vous respectez, montrez que vous en voulez. Dites- vous que les adultes ne vous laissent pas tomber et ne généralisez pas les éventuelles mauvaises expériences : tous les patrons ne sont pas mauvais ! Mais ne soyez pas naïfs : tout n’est pas facile ni acquis ; il faut combattre pour réussir sa vie.

Conseils aux adultes et aux parents qui veulent aider les jeunes

Les jeunes ont besoin de référent, un grand frère en qui ils ont confiance, qui les oriente :

  • Suscitez et encouragez les vocations, donnez un cadre des comportements indispensables pour réussir : respect, loyauté, courtoisie, juste considération du travail bien fait, l’effort, le courage.
  • Poussez les jeunes à tenir bon dans leur voie : valorisez les, croyez en ce qu’ils font, partagez l’intérêt pour le projet des jeunes que vous aidez, donnez-leur le gout de l’effort, de maintenir le cap coute que coute, ne pas lâcher prise, croire en une sortie heureuse.
  • Luttez contre le découragement, « je n’y arriverai jamais, c’est trop dur pour moi » ; donnez-leur des repères, soyez tolérants, soyez à l’écoute ; ayez la volonté d’accompagner, guider, c’est votre engagement qui fera l’efficacité et la réussite.
  • Investissez du temps, de la patience, mettez en jeu vos relations ; engagez-vous dans les associations, créées pour aider les jeunes ; par exemple, l’association « réussissons ensemble », regroupe 50 entreprises de la région de St Etienne, 15 000 salariés pour accompagner les jeunes ; il y a aussi FACE (agir ensemble contre l’exclusion).
  • Faites aussi preuve d’humilité, d’exemplarité. Soyez légitime ; soyez sévère, mais la sévérité n’exclue pas le respect, la considération, la courtoisie.
Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :