Aujourd’hui, l’industrie agro-alimentaire est le premier secteur industriel français avec un chiffre d’affaire de 139 milliards d’euros et le deuxième employeur industriel, avec plus de 400 000 salariés.
Demain, elle devra répondre à de nombreux enjeux, dont celui de nourrir 9 milliards d’êtres humains à l’horizon 2050, alors que les ressources naturelles ne sont pas extensibles et que nous puisons déjà dans nos réserves.
Ce secteur de pointe résiste globalement bien au choc de la crise économique. Pas un jour ne s’écoule où un nouveau produit ne soit commercialisé. Chacun d’entre eux doit, non seulement s’adapter aux nouvelles tendances, mais aussi répondre à des cahiers des charges en matière de santé et de sécurité alimentaire extrêmement exigeants.
D’ailleurs, les consommateurs sont de plus en plus attachés aux labels en phase avec leurs nouvelles aspirations : qualité des matières premières, élaboration de recettes certifiées par des nutritionnistes, conditionnement respectueux de l’environnement…
Ainsi, ce secteur fait appel à de multiples compétences : laboratoires d’analyses, unités de production, départements recherche et développement, services commerciaux.
Le gisement d’emploi le plus important se situe au niveau de la production. A ces postes, la polyvalence est maître mot car les savoir-faire exigés sont nombreux : automatisme, hygiène, qualité, sécurité, biochimie, microbiologie,….
Le bac pro BIT (Bio-industries de transformation) est la formation la plus adaptée car elle intègre parfaitement l’ensemble de ces compétences. Sa rareté renforce l’employabilité déjà importante des jeunes diplômés.
De plus, les BTS associés conduisent à une spécialisation dans de nombreux domaines : analyses biologiques et biotechnologiques, commercialisation….
La région Rhône-Alpes est l’une des régions européennes les plus dynamiques et diversifiées dans le secteur agroalimentaire à l’image du département de la Loire qui a créé un pôle pour fédérer «de la fourche à la fourchette».
Les industries implantées d’une façon homogène sur le territoire sont en recherche constante de jeunes diplômés pour répondre à leur développement national et international.
Jean Michel Mari,
Chef d’Etablissement Le Puits de l’Aune,
Feurs (42)
Share on Facebook | Pin It! | Share on Twitter | Share on Google+ | Share on LinkedIn |