Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

À LA UNE

L’orientation… un enjeu de taille

Sans titreC’est d’abord le besoin croissant de qualification qui rend la question de l’orientation absolument cruciale. La maîtrise de savoirs académiques et de connaissances professionnelles est devenue le préalable incontournable. Ainsi, l’obtention d’un diplôme est indéniablement un facteur d’insertion professionnelle.

Quelle voie de formation et quel domaine d’études ou spécialité professionnelle ?
Construire un projet d’orientation est souvent un long parcours : il est nécessaire de prendre le temps de vous interroger sur vos envies, vos talents, vos capacités, vos résultats scolaires, mais aussi sur les études qui amènent au métier avant de prendre une décision.

Faites le point sur vous-même, sur vos goûts, vos ambitions, vos différents centres d’intérêts…
Interrogez-vous, en toute honnêteté, sur vos points forts et vos difficultés. Cela vous aidera à construire votre projet personnel et professionnel en cernant les spécialités qui vous attirent. Il est fréquent, en 3e, voire en 2nde, de douter, de changer d’avis sur son parcours d’orientation. Des passerelles sont possibles en cas d’erreur, mais il est important que vous réfléchissiez avec soin, dès aujourd’hui, pour vous engager dans une voie où vous réussirez.

Informez-vous sur le contenu des formations envisageables après la 3e ou la 2nde. Attention, certaines filières souffrent, parfois à tort, de leur mauvaise réputation ou de clichés. Renseignez-vous sur leur « attractivité' » : ces filières ou spécialités sont-elles été très demandées les années précédentes? Est-ce facile d’y obtenir une place? Informez-vous également sur les débouchés en termes d’emploi ou de poursuite d’études.

Déplacez-vous chaque fois que vous le pouvez : journées portes ouvertes, mini-stages en lycée, stages en entreprise sont faits pour vous donner une image du terrain. Ces moments d’immersion sont aussi l’occasion de poser des questions aux enseignants, formateurs et jeunes en formation.

Choisissez une voie de formation et une façon d’étudier
Choisir la voie professionnelle, c’est décider de vous former rapidement à un métier ou une famille de métiers, liés aux besoins de l’économie et de l’aménagement du territoire.
La voie professionnelle est plus concrète que les voies générales et technologiques. Les enseignements professionnels représentent la moitié du temps de formation et s’effectuent en petits groupes, sur les plateaux techniques. L’enseignement général s’effectue souvent en demi-groupe, ce qui rend les échanges plus vivants et les relations avec les professeurs plus directes.

Vous effectuerez également des périodes de formation en entreprise chaque année (de 14 à 22 semaines sur la durée globale du cursus) en lien direct avec la spécialité. Ces périodes font partie intégrante du contrôle en cours de formation (CCF) et jouent un rôle prépondérant dans l’obtention du diplôme et la poursuite d’études.

N’hésitez pas : prenez des renseignements, demandez rendez-vous; nous serons là pour vous aider à vous déterminer..

Bernard LASSABLIERE, Chef d’établissement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :