Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

À LA UNE

Pourquoi s’inscrire dans un établissement d’enseignement privé ?


C’est bien souvent, en premier lieu, l’encadrement soutenu que les familles identifient avec l’enseignement privé. Lorsque l’on parle d’encadrement en réalité, il ne s’agit pas uniquement de la discipline, mais bien souvent d’éduquer les jeunes à la responsabilité et à l’autonomie, tant dans leur attitude en tant que personne mais aussi dans leur travail. Nombre d’établissements mettent un point d’honneur à éduquer dans ce sens, l’expriment dans leur projet d’établissement ou projet pédagogique, dans leur recrutement et l’engagement des membres du personnel, et y affectent les moyens nécessaires. Les résultats des élèves attestent de l’efficacité de cette approche éducative.

Choisir l’enseignement privé catholique c’est vouloir que son enfant puisse se développer et soit éduqué dans le respect des valeurs chrétiennes, dans le respect des autres confessions et autres cultures, dans la tolérance et l’ouverture d’esprit.

Cependant tout cela a un coût. Plus élevé pour les établissements ayant le statut «hors contrat avec l’Etat» qui sont libres de leur programme et de leur enseignement, et qui en supportent la totalité des charges (frais de personnel, frais de fonctionnement, investissement). La très grande majorité des établissements ont le statut «sous contrat d’association avec l’Etat», qui finance les charges de personnel enseignant et les frais de fonctionnement. Les établissements d’enseignement privé sous contrat doivent supporter les autres charges : restauration scolaire (non subventionnée), d’encadrement mais aussi et surtout d’investissement. Or ils reçoivent de moins en moins de soutien financier de la part des régions et doivent autofinancer une partie de leur matériel pédagogique parfois coûteux : dans l’enseignement professionnel technique par exemple, l’évolution technologique oblige les établissements à renouveler régulièrement leur parc machines pour proposer à leurs élèves du matériel de pointe.

Ainsi, les contributions familiales permettent de participer directement à l’encadrement et aux investissements nécessaires et utiles à l’éducation de leurs enfants. Contribuer financièrement à la scolarité c’est faire le choix de participer à un projet pédagogique, choisir un accompagnement adapté à son enfant, s’assurer des spécificités d’enseignement qui conviendront aux jeunes.

Olivia Laborde, Responsable Communication et Recrutement des élèves, Ecole La Mache, Lyon

Tagué , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :