Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

À LA UNE

Salons étudiants : organiser sa visite

SalonsEtudiantsLes salons étudiants, forums, journées portes ouvertes sont l’opportunité de se confronter à l’offre des établissements, et de faire son choix. Voici quelques conseils pratiques pour rendre votre visite productive et efficace.

  1.  Déterminez vos objectifs : vous n’êtes pas chargé de vérifier l’état de tous les stands, inutile d’arpenter le salon pour les voir tous ! votre visite va se dérouler sur une journée, 2 heures à 5 heures ; après vous serez épuisé. Soit 120 à 300 minutes…à raison de 10 minutes intenses par stand pour mesurer votre degré d’adéquation avec l’école /université représentée, cela fait 10 à 25 établissements avec lesquels vous pourriez avoir des échanges approfondis ; il va donc falloir choisir, et si possible avant.
  2. Consultez le site APB (admission post bac) ouvert depuis le 1er décembre, les sites internet des établissements, repérez les localisations, les coûts, évaluez la réputation ; retrouvez la présence d’anciens sur les réseaux sociaux. Tant qu’à surfer sur les réseaux sociaux, nettoyez votre page (enlevez la photo en slip de bain, et les commentaires décalés …)
  3. Prendre les catalogues exposants et repérer les établissements à cibler ; ils sont souvent gratuits à l’accueil, c’est une source précieuse d’informations (adresses, contacts) ; de plus, c’est un ‘sésame’ quand vous vous présentez sur un stand : vous vous montrez sérieux et organisé.
  4. Venez plus tôt le matin, à l’ouverture ; évitez la foule, l’après–midi, c’est la cohue des «touristes» ; le matin, le temps des lève–tôt et des professionnels, ceux qui cherchent à être efficaces, vous aurez des contacts plus profonds.
  5. Equipez–vous de bonnes chaussures (propres), d’un stylo / crayon /stylo à bille avec lequel vous écrirez confortablement, un bloc type sténo (bien en main debout) ; ouvrez une page par école et partez en chasse. Vous avez votre check list des questions (histoire de l’école – l’esprit des fondateurs est toujours intéressant à connaitre –, les orientations, l’implantation, la taille, les matières, les débouchés, le réseau des anciens, les conditions d’accès). Tentez la question des points forts et des points faibles de l’école et, puisque vous êtes acheteur en quelque sorte, «quelles sont les raisons qui me feraient choisir de rejoindre votre école plutôt que la voisine.. ?».
  6. Intéressez–vous aux encadrants, au directeur ; ayez un échange professionnel avec eux, pas seulement avec les étudiants de deuxième année chargés de tenir le stand. Son / leur profil vous séduit il ? ce sont les adultes au contact avec les futurs employeurs ; s’il y a proximité entre vous et eux, les chances de réussite seront plus grandes. Séduisez et laissez–vous séduire aussi (intellectuellement). Demandez la possibilité d’une visite sur place, de suivre un cours en auditeur libre.
  7. Collectez les informations sur le stand, gardez les yeux et les oreilles ouverts. Recherchez les dissonances s’il y a des doutes. Vérifiez les informations et arguments qui vous ont été présentés. Accumulez les documentations, ciselez les questions.
  8. Après le salon, faites des résumés de visites sur chaque école, faites un bilan avec d’autres camarades qui ont fait la visite parallèlement. Echangez vos informations, mettez en commun vos analyses, tout en sachant qu’à un moment donné la décision appartient à chacun, individuellement.
  9. Préparez votre plan de suite : les rendez–vous pris ou à prendre, les écrits à faire, les recherches complémentaires.

Tagué , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :