Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Construire sa vie

Aider les jeunes à trouver leur vocation

VocationEtOrientationTrouver sa vocation, au sens premier, c’est comprendre vers quoi on est appelé. Appel humain ou professionnel, c’est surtout donner un sens à sa vie. Dans une société où le travail occupe une place de plus en plus importante, il est primordial d’aider nos jeunes à trouver une orientation professionnelle qui s’harmonise avec leur projet de vie, qui leur permettra de s’épanouir une fois adultes, selon leur caractère et leurs aspirations.

Tout commence en «positivant» l’adolescent, en posant sur lui un regard bienveillant, un regard d’espérance pour qu’il ose affirmer ses ambitions. Prenez–vous du temps avec vos enfants ? Discutez–vous chaque jour avec eux ? Des conversations sur l’avenir de l’enfant devraient émerger régulièrement à l’adolescence pour construire le projet et l’avenir de chaque enfant.

Bien que tous les métiers soient utiles, beaucoup de filières sont pourtant dépréciées (professionnelles, techniques, manuelles, …). Elles sont pourtant des tremplins pour l’avenir. Aujourd’hui, il existe de très nombreuses passerelles, des classes de rattrapage et des admissions parallèles permettant d’atteindre ses ambitions. Il faut revoir les possibilités actuelles par rapport à celles que nous avons pu connaitre il y a 15 ou 20 ans.

Dans ce contexte, il est nécessaire de recueillir des aides extérieures. La pression familiale et sociale ne permet pas toujours de porter un regard objectif sur l’enfant, ses capacités et ses ambitions. De ce fait, nous encourageons à développer un triptyque Parents / Enfants / Encadrants. Ces derniers peuvent être des professionnels (conseillers en orientation, coaches, enseignants, …) mais aussi de proches de la famille. L’objectif est que l’enfant trouve un public à son écoute et qu’il puisse choisir des personnes vers lesquelles il se sente en confiance pour développer ses idées, atteindre ses objectifs et réussir.

La vocation de l’enfant ne correspond pas toujours à l’attente des parents. Il faut éviter d’inonder l’adolescent de ses propres attentes, de sa propre destinée. Il n’y a pas de transmission génétique des professions. Il faut passer du temps avec l’adolescent et comprendre pourquoi il voudrait exercer tel ou tel métier. Dans notre rôle d’adulte, avec l’aide d’encadrants extérieurs, il semble alors essentiel de mettre en évidence les côtés positifs mais aussi négatifs de chaque profession. Pourquoi ne pas laisser ses enfants développer leurs envies sociales, humanitaires ou spirituelles ? Ils apprendront ainsi de leur propre expérience.

Si tant de jeunes sont en dépression aujourd’hui, c’est qu’ils ont perdu de la sociabilité au profit des écrans. Il est important de faire travailler votre enfant en petit groupe dès le plus jeune âge pour permettre son ouverture sur les autres et contribuer au développement de son autonomie. De même pour son orientation, l’adolescent pourrait faire des mini–stages chez un oncle, une tante ou un ami de la famille pour découvrir, sans a priori, des métiers ou des branches professionnelles.

Si vous sentez votre enfant en manque d’inspiration après le Bac, il existe des possibilités : un VIE (Volontariat International en Entreprise), un service civique ou, bien sûr, une mission humanitaire. Saviez–vous, par exemple, que si votre enfant bachelier a raté le concours de Sciences–Po (ou d’autres concours), il peut demander une dérogation afin de le repasser une fois, à condition d’avoir entre–temps mené à bien une action humanitaire à l’étranger et de pouvoir en justifier.

L’important dans l’orientation, vous l’aurez compris, est de faire confiance à vos enfants. Dialoguez avec eux et repérez ensemble, dans les secteurs porteurs, les métiers qui leur plaisent. Ainsi, les échanges parents–enfants, avec l’appui de professionnels, ne manqueront pas de stimuler l’intérêt de vos enfants pour leur permettre d’exprimer sereinement leurs aspirations et leur réussite.

J. Schwertzig. et F. Gatt, Les Précepteurs

Tagué , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :