Dans le cadre du projet d’établissement, le lycée Saint-Pierre souhaite éduquer ses élèves à l’engagement et à la responsabilité. Aujourd’hui, s’engager fait peur. Combien d’arguments commerciaux nous promettent le « sans engagement…» ?
Pourtant l’enfant, le jeune, pour grandir, a besoin de personnes responsables : ses parents, ses enseignants, les adultes avec lequel il va devoir vivre et trouver sa place. A son tour il devra être capable de prendre des responsabilités. Tenir parole et la concrétiser en actes nécessite de développer des compétences par un travail sur soi. Les obstacles sont nombreux et le découragement dans la difficulté peut survenir car nous ne savons jamais vraiment ce qui nous attend ni comment les choses vont se dérouler. Même si nous planifions, il y a toujours une part d’inconnue. Il faut donc pour être prêt à s’engager avoir confiance en soi et en l’avenir.
S’engager dans la durée, savoir tenir bon malgré le temps, vaincre la lassitude, accepter les contraintes est primordial pour réussir et progresser. Apprendre à s’adapter aux autres, aux situations sont des occasions d’enrichir son expérience. Ce n’est pas facile c’est vrai. « Rien de beau ni de grand ne se réalise sans difficultés » disait Frère Roger de Taizé. Seul nous ne pouvons rien, c’est avec les autres que nous pouvons nous engager. C’est pourquoi la notion d’accompagnement est essentielle parce que « l’union fait la force ». Nous ne partons pas de rien, d’autres nous précèdent, d’autres après nous continueront ce que nous avons entrepris, ceux qui nous entourent nous révèlent qui nous sommes. Nous découvrons alors ce dont nous sommes capables, nos limites, nos forces et nos faiblesses. Nous prenons conscience de notre potentiel à développer. Nous pouvons alors nous engager d’avantage pour vivre pleinement une vie d’adulte responsable et prendre part au développement de la société. Il s’agit d’être acteur de nos vies et citoyens à part entière. Il appartient donc à chacun de pouvoir s’engager dans un projet qui lui correspond. C’est pourquoi nous voulons offrir au lycée St Pierre cette opportunité de vivre un engagement où le jeune pourra se découvrir et faire ses premières expériences. Par notre vision chrétienne de l’homme nous croyons qu’accueillir, rejoindre, éduquer, former et accompagner permet à chacun de grandir en humanité et de se mettre au service des autres.
Pour se faire, un projet est mis en place chaque année sur le niveau seconde.
L’année scolaire débute par des ateliers de cohésion de classe. Dans le prolongement de ces ateliers, les élèves de seconde sont invités à réfléchir sur les notions d’engagement et de responsabilité. Chaque classe reçoit dans un premier temps la visite de trois personnes qui viennent témoigner de leur engagement social, politique, professionnel, religieux, caritatif…. Dans un deuxième temps des propositions sont faites aux jeunes pour venir s’engager dans un projet par les responsables d’association ou de club du lycée.
L’objectif de ce temps fort est bien de sensibiliser les élèves sur la notion d’engagement et de responsabilité et ainsi de les mobiliser sur l’année autour d’un projet culturel, sportif, humanitaire, caritatif ou sur tout autre projet en lien avec la Pastorale.
Les élèves participent alors à un Forum pour s’engager dans une action. Le responsable du projet réunit son groupe pour définir ensemble les modalités de la réalisation de ce projet (dates et lieux des rencontres, répartition des taches…).
Tous les projets doivent s’organiser en dehors des heures de cours comme le jeudi midi ou le mercredi après-midi.
A la fin de l’année un bilan est fait et une attestation est remise aux jeunes pour reconnaître leur investissement et les encourager à poursuivre.
Jean – Christophe BOBIN, Adjoint pastorale, Institution Saint-Pierre, Bourg en Bresse