Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement professionnel

bac pro contre décrochage

« A Saint Symphorien sur Coise (Rhone), le LEAP « Jean Monnet » a initié, depuis la rentrée de septembre, une voie de formation inédite dans l’enseignement agricole privé, à savoir une 1ere Bac Pro TECHNICIEN CONSEIL VENTE mixte (formation initiale et apprentissage).

« L’idée est d’offrir 2 options après la Seconde Professionnelle (en initial)  et de lutter contre le décrochage scolaire. La formule de l’apprentissage convient mieux à certains. Un pied au lycée et l’autre dans le monde professionnel », explique Philippe Francès, le directeur du lycée. « Dans le cadre du CFA du CREAP (dont Jean Monnet est une des UFA) le dossier a été présenté à nos instances en juillet 2016. Il a ensuite été définitivement validé en janvier 2017 par la DRAF, le conseil régional et le Cneap (conseil national de l’enseignement agricole privé) Auvergne Rhône Alpes. Nous devenons en quelque sorte un mini-laboratoire pédagogique au sein de notre structure et du réseau ».

À la rentrée de septembre, des apprentis ont intégré le dispositif en alternance. Ils ont quitté leur statut d’élève pour celui d’apprenti, grâce à la création de cette classe « mixte » qui réunit 5 apprentis et 9 lycéens.

Désormais, directement en classe de 1ere Bac Pro, nous pouvons accueillir des jeunes issus de seconde professionnelle, de seconde générale mais aussi des jeunes titulaires d’un CAP ou d’un CAPA.

Faire coexister deux pratiques

« Pour mettre en place cette formule, l’équipe pédagogique a sérieusement planché autour de Laurence Grajon Joly, responsable de l’UFA, et de Myriam Parrat, enseignante en matière professionnelle au lycée, précise le directeur, car c’était un défi de mettre nos idées en musique et de faire coexister deux pratiques au sein de la même unité pédagogique. Dans le respect des programmes, des référentiels et d’un équilibre des présences en entreprise et au lycée, l’équipe pédagogique s’est retroussé les manches et a trouvé un fonctionnement qui assure une progression harmonieuse pour chaque groupe ».

Ensemble trois jours par semaine

Au quotidien, la mixité ne se vit pas à 100 %. Une organisation pédagogique spécifique a été mise en place entre les jeunes de formation initiale et les apprentis .

Les jeunes en formation initiale ont davantage d’heures de cours et suivent un travail approfondi dans les techniques professionnelles pendant que les apprentis eux, sont en entreprise.

Ainsi les apprentis viennent en cours les mardi , mercredi et jeudi et se rendent  en entreprise les autres jours.

Les entreprises d’accueil sont principalement des commerces situés sur notre territoire et spécialisées dans la vente de produits alimentaires.

Sur les temps de tronc commun, lycéens et apprentis partagent les enseignements relevant du contrôle continu : matières générales.

Cette formule pourra s’enrichir, en partenariat avec le Lycée du Puy de l’Aune, à Feurs ( un  CAPA SAPVER en apprentissage a vu le jour lors de cette même rentrée). Les jeunes qui y auront réussi leur CAPA pourront « naturellement » accéder en 1ere Bac Pro TCV par apprentissage. Une formule CAP – Bac Pro en quatre ans qui pourra en séduire plus d’un.

« Les apprentis apportent un peu plus de maturité au groupe scolaire et leurs apports professionnels sont nombreux et nourrissent les échanges en cours », raconte Myriam Parrat.

Cette nouveauté sera bien sûr présentée aux familles et aux jeunes qui viendront à nos Portes Ouvertes : le samedi 3 février (9h-13h) ou le vendredi 27 avril (13h30-20h).

Philippe Frances

Directeur LEAP Jean Monnet, Saint Symphorien sur Coise

Tagué , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :