Depuis septembre 1996, l’Institution Notre Dame d’Espérance à Saint Etienne accueille des Elèves Intellectuellement Précoces (E.I.P.). Cette volonté d’accueil s’inscrit dans la logique du projet éducatif de l’établissement. En effet, les E.I.P. sont clairement identifiés par l’équipe pédagogique afin que des aménagements soient proposés en classe selon les besoins spécifiques de ces élèves (approfondissement, apprendre à vivre avec les autres, développer son potentiel créatif…).
Afin de stimuler ou d’entretenir leur curiosité et leur désir d’apprendre, diverses activités correspondantes à leurs centres d’intérêts sont proposées au collège sur les temps périscolaires : club d’échecs, activités littéraires (concours, théâtre, rencontre d’auteurs …), atelier robotique, préparation du Brevet d’initiation aéronautique (en 4ème et 3ème). Ces ateliers sont proposés à tous les élèves afin de favoriser une meilleure intégration scolaire et sociale.
D’autres activités sont réservées en priorité aux Élèves Intellectuellement Précoces (E.I.P.) afin qu’ils aient aussi l’occasion de se retrouver entre eux et de partager leurs talents et/ou leurs difficultés. Ainsi, des ateliers de sophrologie et des réunions « groupe de paroles » avec une psychologue sont organisés afin d’apporter des réponses et un soulagement aux effets induits par un fonctionnement cérébral atypique. Un atelier « jardinage et biodiversité » leur est également proposé. Ce dernier prend en compte deux grands axes :
– développement de la motricité, entretenir une curiosité scientifique et naturaliste avec la réalisation d’un jardin pédagogique au collège.
– développer la responsabilisation et l’autonomie autour d’un projet écologique visant à trier les déchets organiques du self afin de les composter sur place. Ce projet permet de valoriser des compétences sociales et de techniques en communication chez les E.I.P. En effet, afin de sensibiliser tous les élèves et le personnel de l’établissement au gaspillage alimentaire, les E.I.P. élaborent entièrement leur démarche de projet (devis, présentation du projet auprès de la direction de l’établissement, actions de sensibilisation sur le gaspillage, étude des normes d’hygiène en milieu collectif, organisation du tri au self…) avant de passer à la mise en pratique.
Pour conclure, l’Institution Notre Dame d’Espérance est un établissement prenant en compte la précocité et la diversité dans toutes ses dimensions afin d’encourager chacun, chaque jour, à prendre du plaisir à apprendre, à communiquer, à vivre ensemble et à comprendre le monde qui nous entoure.
Fabrice Genin, chef d’établissement, Notre Dame d’Espérance, Saint Etienne (42)
Tagué intellectuellement précoce, notre dame d'espérance, saint etienne, surdoués, test QI