Après avoir réussi facilement son bac scientifique, Antoine était parti préparer une licence dans la grande ville universitaire. Il était revenu chez ses parents au bout de quelques mois, en déprime et surtout un peu perdu. Choc du contraste entre sa vie lycéenne très encadrée et l’indépendance de la vie étudiante, avec quelques heures de cours et beaucoup de travail personnel attendu. Un exemple qui n’est heureusement pas une généralité, mais il est vrai qu’une liberté mal maîtrisée fait de l’autonomie un piège, qui fait le bonheur des bars où les étudiants refont le monde, mais pas le bonheur de leurs enseignants…
Au lycée les élèves doivent se soumettre à des exigences de travail dans un cadre assez strict mais aussi apprendre à intégrer ces exigences pour être en mesure de les assumer de façon autonome. Cela ne va pas de soi et n’est pas un exercice aisé pour tous. C’est l’intérêt des études supérieures en BTS où les élèves sont à la fois des étudiants, et pas des lycéens prolongés, mais avec un cadre scolaire qui aide à réussir. Tenir ensemble le cadre ET l’autonomie est une clé de la réussite. L’enjeu est de concilier exigences ET aspiration à une vie étudiante, dans un subtil équilibre. Les parents sont en général plus attentifs au 1er volet et les bacheliers au second…
Dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), le paradoxe est plus sensible : les élèves ne peuvent réussir que grâce à un cadre de vie monacal, aux distractions très réduites, mais ils veulent être dans Lyon, pour être immergés, dans leurs moments de liberté, à l’intense vie étudiante.
En 10 ans le nombre d’étudiants dans l’académie de Lyon a augmenté de 24%. Il est aujourd’hui de 186.000. Les établissements privés catholiques entendent développer des offres de formation, jusqu’à Bac + 3 et même Bac + 5, pour mieux rejoindre les aspirations des familles et des jeunes attachés au projet éducatif de l’école catholique, y compris à travers la constitution de campus qui favoriseront ce couplé gagnant : autonomie ET exigence.
Gilles de BAILLIENCOURT
Directeur de l’Enseignement Catholique de Lyon
Tagué Admission post bac, APB, enseignement catholique lyon, réalisation de soi