Est-il encore possible de se projeter en cette période troublée de crise sanitaire, une crise qui perdure et recommence à s’intensifier ? Pourtant nous avons tous besoin de nous projeter et les élèves que nous scolarisons ont besoin de se projeter pour se construire, pour construire leur avenir.
Notre vie ne se limite pas à la pandémie, même si nous vivons en période de pandémie. Nos équipes pédagogiques et éducatives, sous l’impulsion des chefs d’établissement, continuent généreusement de porter le projet de l’Enseignement catholique, un projet d’éducation intégrale de la personne, selon une anthropologie chrétienne. Cela ouvre des perspectives, aide à voir large…
Oui, nos jeunes ont besoin que des adultes les aident à voir loin. Il ne s’agit pas d’être aveugle au présent mais de pouvoir le dépasser pour préparer l’avenir. Il s’agit de faire apercevoir du sens lorsque le présent nous pousse à penser qu’il y en a peu. Il s’agit aussi d’éduquer au choix, c’est un processus qui s’effectue tout au long de la scolarité, dans toutes les activités vécues dans un établissement.
Aidons-les à discerner leurs aspirations et leurs espoirs profonds et à les croiser avec leurs capacités et leurs compétences. Aidons-les à avoir le goût du collectif, du bien commun et du service. Soutenons-les dans leurs efforts pour épanouir leurs potentialités dans un désir de prendre toute leur place dans la vie de la société.
Plus profondément, apprenons-leur à porter un regard d’Espérance sur eux-mêmes, sur les autres, sur le monde. Pour cela, commençons par vivre de ce regard d’Espérance sur eux. La fête de Noël que nous avons célébrée nous y invite. Dieu s’est fait homme, en Jésus. Il est l’Emmanuel, Dieu avec nous.
Bruno PRANGÉ
Directeur de l’Enseignement catholique du diocèse de Saint-Étienne
Tagué Bruno Prangé, discerner sa vocation, enseignement catholique, pandémie