Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Collège

La vie scolaire, un élément central dans la vie du collège

Améliorer la Vie scolaire

La Vie scolaire est un élément central dans la vie quotidienne du collège. Ses missions sont diverses et essentielles :

Gestion des absences et retards des élèves, gestion des modifications d’emplois du temps, accueil des élèves tout au long de la journée, écoute des élèves lorsqu’ils rencontrent une difficulté, attention aux relations qu’ils se portent les uns aux autres, échanges étroits avec les enseignants et les familles, interventions matérielles diverses pour assurer le bon fonctionnement des cours, etc.

Pour mener ces missions à la fois matérielles, administratives et surtout humaines, la vie scolaire c’est avant tout une équipe, tournée vers les élèves, les familles et l’équipe pédagogique : à Jeanne d’Arc ce sont trois Educateurs de vie scolaire coordonnés par une Responsable de vie scolaire. Quatre personnes présentes dès l’ouverture du collège à 7h30 jusqu’à la fin de l’étude du soir à 18h. L’équipe est à disposition des élèves pour les accompagner et les soutenir dans leur mise au travail (en salle d’étude) et leur projet d’orientation. Elle a aussi en charge la formation et la prévention sécurité routière (ASSR1 et ASSR2), la gestion et l’organisation de la formation aux premiers secours (PSC1). La Vie scolaire orchestre le temps méridien, les passages cantine, les aller-venues en cours ou en atelier et garantit le bien-être et la prise en compte de tous.

Ecoute, réactivité, attention aux élèves mais aussi fermeté, exemplarité et adaptabilité sont les qualités essentielles pour travailler en Vie scolaire.

La Vie scolaire c’est aussi un lieu qui se doit d’être adapté dans un souci de cohérence éducative : c’est un lieu de passage, un lieu d’écoute pour les jeunes et les adultes, un lieu de travail pour l’équipe.

A Jeanne d’Arc, il devenait nécessaire de renouveler ce lieu : dans le cadre d’un projet de restructuration immobilière plus large, nous avons mené une réflexion en équipe de vie scolaire pour identifier les points d’amélioration qui pouvaient être apportés. Le choix est d’abord fait de changer de lieu pour implanter la vie scolaire dans un bâtiment plus central avec accès direct sur la cour. Il faut ensuite identifier les besoins : cadre de travail sécurisé, lieu d’accueil chaleureux et pratique, garantie de confidentialité pour recevoir les élèves et les familles, espace de travail pour chacun, lieu de stockage pour le matériel de cour, lieu de repos au calme pour les élèves malades…

Un travail a été mené sur le choix et l’implantation du mobilier pour l’adapter au mieux à ces besoins : création d’une banque d’accueil pour faciliter la venue des élèves, création d’un meuble sur mesure pour faciliter la distribution des documents aux classes et aux enseignants, changements des portes extérieures pour les adapter à un lieu de forte fréquentation, création d’espaces de travail personnels et collectifs…

L’objectif est double : améliorer le cadre de travail pour l’équipe et améliorer l’accueil des personnes reçues, jeunes et adultes. Avec une conviction forte : dans un établissement scolaire le matériel est au service de l’humain et de notre mission éducative ; les lieux doivent refléter au mieux ce qu’il se vit. C’est ainsi qu’a été pensé cette nouvelle Vie scolaire.

Florian Cieren, chef d’établissement, collège Jeanne d’Arc, Bourg en Bresse

Tagué , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :