Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Lycée

Lycée La Salésienne, en marche vers l’apprentissage

Posté le par dans avec 0 commentaire

« 413 heures de formation à La Salésienne, le reste de l’année en entreprise. Ce savant mariage de théorie et de pratique est une formule qui satisfait pleinement nos premiers apprentis de CAP AEPE qui y trouvent un parfait équilibre entre l’UFA et la crèche ou l’école dans laquelle elles travaillent » témoigne Mme Ruby, directrice pédagogique.

Dans un monde qui évolue en permanence, le lycée La Salésienne a voulu se saisir de cette opportunité offerte aux jeunes et aux entreprises de décrocher un diplôme par apprentissage.

Formation initiale et formation par alternance ne sont pas opposées : à chacun sa méthode suivant son parcours, ses motivations et sa maturité !

Riche d’une longue expérience et d’une véritable expertise dans le domaine sanitaire et social, La Salésienne est devenue une UFA : Unité de Formation d’Apprentis en lien avec le CFA AKTEAP de Caluire et Cuire

Depuis septembre 2021 nous proposons le CAP AEPE (Petite Enfance) en un an pour les personnes déjà titulaire d’un diplôme. Cette 1ère expérience nous a convaincu d’aller plus loin et avons lancé deux projets.

La Salésienne a porté le projet d’ouverture d’un diplôme d’Etat d’Aide-soignant par apprentissage sur le site de Feurs au Centre de Formation du Puits de l’Aulne. Les deux établissements salésiens (Maisons Don Bosco) ont allié leurs savoir-faire pour proposer cette formation de 18 mois qui débutera en janvier 2022. La Salésienne assure la direction pédagogique alors que Le Puits de l’Aulne dispense sur place, la formation. Cette nouvelle formation répond parfaitement aux besoins cruels de jeunes diplômés des établissements de santé de Loire Centre.

Pour septembre  2022, La Salésienne va proposer le CAP ATMFC par apprentissage en parallèle de sa formation initiale. Ce CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif est très prisé par les entreprises d’aide à la personne. C’est un secteur qui recrute très fortement et les entreprises apprécient particulièrement d’embaucher des jeunes qu’ils ont pu former pendant un an.

Plus que jamais nous souhaitons offrir à nos jeunes les moyens de s’insérer dans le monde du travail grâce à une formation de qualité tout en nous assurant de leur transmettre les valeurs salésiennes fondées sur la confiance, la raison, la bienveillance et l’affection.

Jérôme Marsais, chef d’établissement, La Salésienne, Saint Etienne

Tagué , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :