Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement professionnel

Au lycée Jean Monnet, un drive de producteurs au service de la pédagogie

Le lycée Jean Monnet a fait le choix depuis cette rentrée de lancer un drive en partenariat avec les producteurs locaux et la marque collective du territoire des Monts du Lyonnais – Terre de Saveurs. Pour ce faire, il s’est appuyé sur une enquête menée en amont par les élèves formés aux métiers de la vente et du commerce qui a permis de confirmer l’intérêt des habitants pour ce type d’initiative et s’est entouré des partenaires locaux qui avaient l’expertise en la matière.

Le drive accessible en ligne via une plateforme offre une large gamme diversifiée de produits de saison. Tous les 15 jours, les clients passent leur commande et constituent leur panier en choisissant parmi les offres des différents producteurs partenaires. La semaine suivante, ils se rendent au magasin pédagogique du lycée afin de retirer leur commande. Ils sont accueillis par les élèves du Bac Pro TCVA * ou du CAPa SAPVER ** qui vérifient avec eux que celle-ci est conforme à leurs attentes.

Un projet, plusieurs objectifs !

Le projet poursuit avant tout des objectifs pédagogiques et formatifs car il permet de :

  • Développer les connaissances des apprenants sur les produits (apprendre à les reconnaitre, s’approprier les notions de saisonnalité des productions végétale et animale …), les circuits de production et de commercialisation ;
  • Concrétiser les apprentissages de la vente : allier théorie et pratique est une excellente porte d’entrée vers la vie professionnelle ;
  • Accompagner l’apprentissage de notions plus complexes des métiers de la vente et du commerce, telles que le marketing, la négociation, la publicité, le conseil client, la gestion de produits … sans oublier l’ensemble des techniques connexes à la vente : la logistique, le suivi des stocks, le conditionnement, la gestion des plannings, le respect des règles d’hygiène et de la chaine du froid …
  • Créer du lien avec les acteurs économiques du territoire, les producteurs notamment, et valoriser leur savoir-faire.

Une réponse aux besoins des territoires

Petit à petit, le nombre de clients augmente grâce aux actions de communication mises en place pour le faire connaitre. De plus, de nouveaux producteurs rejoignent le drive du lycée au fur et à mesure des ventes. Ceux-ci voient par ce nouveau service un débouché complémentaire au sein de leur territoire et un moyen supplémentaire de se faire connaitre auprès des consommateurs. Le lycée en se lançant dans ce nouveau projet répond pleinement à sa mission de participer à l’animation et au développement de son territoire.

Alexandra DE PAU
Lycée Jean Monnet, Saint Symphorien sur Coise

 * Bac Pro TCVA : Bac Pro Technicien Conseil Vente Alimentaire option Produits alimentaires et boissons ** CAPa SAPVER : CAPa Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural

Tagué , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :