Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Collège

Etre humain, çà s’apprend

Posté le par dans

Au collège Jeanne d’Arc, à Bourg en Bresse, donner du sens aux années collège

Les années collège ne sont pas toujours simples à traverser pour les collégiens. L’âge charnière qu’elles représentent leur fait franchir une étape capitale pour leur construction personnelle : ils ne quittent pas le collège en 3ème comme ils sont arrivés en 6ème

Dès lors, au-delà des enjeux scolaires, les préoccupations éducatives du collège paraissent fondamentales : il s’agit d’accompagner au mieux nos jeunes dans le processus de croissance global qu’ils connaissent entre 11 et 15 ans.

Dans cette perspective, l’éducation intégrale promue dans nos établissements catholiques est un levier judicieux pour donner du sens à ce que vivent nos jeunes dans leur quotidien.

A Jeanne d’Arc à Bourg-en-Bresse, c’est ce que nous avons choisi de mettre en place pour nos collégiens. Avant tout en donnant de la cohérence d’action entre toutes les équipes qui interviennent auprès des élèves. Avec la conviction forte que chaque adulte, quelle que soit sa place dans l’établissement, joue un rôle éducatif dans la mesure où l’adulte apparaît comme un repère pour le jeune. Mettre de la cohérence entre le « dire » et le « faire » ; tâcher d’être exemplaire en tant qu’éducateurs, tels sont les principes qui donnent du sens à nos actes quotidiens.

Parmi les actions concrètes, nous déployons un parcours de Formation Humaine et chrétienne, qui est un des lieux de mise en œuvre de l’éducation intégrale. « Être humain, cela s’apprend », tel est le nom choisi pour qualifier ce parcours, réalisé par l’ensemble des élèves du collège à raison d’une heure par semaine en 6ème et 5ème et une heure quinzaine en 4ème et 3ème. Les thématiques de culture religieuse sont alternativement traitées avec des sujets éducatifs et humains, comme la gestion des émotions, la connaissance de soi, l’éducation à la liberté, etc.

Chaque occasion est donnée de mettre le jeune en responsabilité : responsabilité de s’investir activement dans sa scolarité, responsabilité dans la construction de son parcours d’orientation dès la 4ème dans le cadre du parcours Avenir. Mais aussi responsabilité concrète dans la vie de l’établissement : notre ensemble scolaire comporte une école sur le même site, ce qui permet des actions conjointes écoliers – collégiens. C’est l’occasion de responsabiliser les collégiens sur des actions ponctuelles comme la fête de Jeanne d’Arc, journée banalisée dans notre établissement en fin d’année scolaire où l’ensemble des élèves, de la maternelle à la 3ème, partagent des activités : comme dans une famille, les collégiens sont considérés comme des aînés et se voient confier la responsabilité d’accompagner des écoliers et de prendre soin d’eux durant la journée.

Dans notre monde incertain et en mutation, ce sont à la fois des actions concrètes, ancrées dans le réel et à la fois la proposition de repères clairs qui donnent du sens à nos jeunes et leur permettront de devenir les adultes équilibrés de demain.

Florian CIEREN
Chef d’établissement du collège Jeanne d’Arc – Bourg-en-Bresse

Tagué ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :