L’Association des Parents d’Élève de l’Enseignement Libre (Apel) accompagne les parents d’élèves dans l’orientation de leurs enfants depuis plus de 90 ans.
Avec la naissance de nouveaux métiers et de nouvelles filières (notamment dans le numérique et l’écologie), la formation des jeunes vers l’insertion professionnelle est en pleine mutation. Trop souvent considérée comme une orientation destinée aux élèves en difficulté, la voie professionnelle tire aujourd’hui son épingle du jeu. De nature à la fois complète et professionnalisante, le Bac Pro est devenu une voie d’excellence, qui permet une insertion rapide dans le monde du travail ou une poursuite d’études.
Que ce soit dans les filières techniques, industrielles ou de services, la voie professionnelle propose des formations à la pointe de l’innovation et adaptées aux besoins des entreprises.
C’est pour ces raison que l’Apel soutient l’orientation vers la voie professionnelle comme une véritable alternative d’excellence face à la filière générale et technologique, notamment pour les jeunes ayant des compétences ou des préférences pour des métiers techniques et exigeants.
Tagué besoin des entreprises, formation professionnelle, insertion, voie d'excellence