Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement supérieur

l’ESTRI, double diplôme pour l’international

Le double diplôme post-bac de l’ESTRI vise, après 3 années d’études, à l’obtention d’un diplôme national de Licence en Langues Étrangères Appliquées (LEA) adossé, selon la spécialisation choisie par l’étudiant, d’un Diplôme Universitaire ‘Communiquer, Traduire’ ou d’un Diplôme Universitaire ‘Relations Internationales’.

Les étudiants sont formés à la maîtrise des langues étrangères (anglais + allemand/chinois/espagnol/italien), des relations internationales, de la traduction, du développement et de la communication multilingue à l’international des entreprises et des organisations.

Les enseignements tels que l’étude des sociétés, la communication interculturelle, la négociation commerciale, les contextes et environnements économiques, le marketing, la pratique de la traduction, la stratégie de communication la géopolitique, la sociologie, le monde de l’entreprise sont dispensés par des professeurs natifs, des enseignants-chercheurs et des intervenants professionnels.

Par ailleurs, les étudiants ont la possibilité de suivre en initiation une nouvelle langue étrangère : l’arabe, le chinois, le japonais, le russe, l’allemand, l’espagnol, l’ukrainien ou encore l’italien.

Enfin, 2 mobilités internationales sont à réaliser au cours de leur formation pour se confronter aux réalités professionnelles à l’étranger.

Les points forts de la Licence à l’ESTRI :

  • Un double diplôme après le Bac attestant des compétences professionnelles en 3 langues de travail

  • 2 expériences longue durée à l’étranger pour devenir opérationnel en contexte professionnel

  • Un corps enseignant multiculturel, gage d’internationalisation de notre formation

  • Un encadrement personnalisé et des activités de soutien pour réussir son parcours académique

  • Des partenariats avec des entreprises et des universités à travers le monde

Témoignage de Lisa, en 2ème année de Licence – Binôme de langues : anglais/chinois

« J’ai choisi d’étudier à l’ESTRI pour avoir un soutien dont je ne bénéficiais pas dans les autres universités. D’une part, un soutien moral de la part des professeurs et de mes autres camarades puisque les classes sont restreintes. D’autre part, un soutien professionnel avec la possibilité d’effectuer 2 stages à l’étranger au cours de notre Licence. Ces deux mobilités nous permettent de devenir indépendant, d’améliorer nos langues et de découvrir différentes cultures.

Actuellement, je suis en 2ème année où j’étudie l’anglais et le mandarin. 4 professeurs de mandarin nous donnent cours bien que nous soyons un petit effectif. Ce sont presque des cours particuliers ! Certes, il y a un rythme de travail soutenu – devoirs chaque semaine – mais cela nous oblige à travailler au fur et à mesure. J’ai réellement l’impression de progresser au quotidien.

Il y a cette idée courante qu’apprendre les langues est sans débouchés, mais cette Licence nous permet aussi bien de pouvoir travailler à l’international et que de choisir un master spécialisé qui nous intéresse.

Apprendre les langues, c’est pouvoir changer le monde en comprenant le fonctionnement d’un pays, ses règles et ses croyances. C’est également pouvoir rencontrer des personnes du monde entier et ouvrir son esprit. »

L’immersion socioprofessionnelle de Jeanne, en 1ère année de Licence – Binôme de langues : anglais/allemand

« J’ai réalisé mon immersion socioprofessionnelle au Portugal. J’ai travaillé pendant 3 mois dans un hôtel comprenant un petit zoo situé dans la ville de Moncarapacho près de Faro. 

Mes missions consistaient à m’occuper quotidiennement des animaux du zoo : préparer la nourriture et calculer les bonnes portions pour chaque animal, les nourrir, changer leur eau, nettoyer leurs enclos. Je guidais également les clients et visiteurs du Centre et répondais à leurs questions.

J’ai beaucoup aimé cette expérience. J’ai appris de nouvelles choses sur les animaux et même connu de nouvelles espèces dont j’ignorais l’existence.

La famille qui tient l’hôtel sont des Anglais natifs ainsi, j’ai pu perfectionner mon accent. Mes collègues étaient des étrangers qui ne parlaient pas Portugais, cela m’a permis de parler quotidiennement en anglais. L’ambiance générale était plutôt bonne et les gens très amicaux. J’ai apprécié le fait de rencontrer continuellement de nouvelles personnes.

Durant mon temps libre, j’ai pu visiter la région qui est vraiment magnifique. La chose que j’ai préféré faire a bien-sûr été de m’occuper des animaux ! »

Tagué , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :