Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement supérieur

L’ISCOM, la communication dans le monde professionnel

À ISCOM, les étudiants du Programme Grande École sont régulièrement plongés dans le monde professionnel que ce soit par les stages, l’alternance ou lors d’exercices pédagogiques. Les objectifs ? Leur permettre de se familiariser avec les enjeux de la communication et de développer les compétences nécessaires à leur futur emploi.

De la 1ère à la 4ème année, les Iscomiens ont l’opportunité de réaliser plusieurs stages professionnels. C’est l’occasion, pour eux, de découvrir de manière concrète l’univers de la communication.

Ces périodes permettent aux étudiants de consolider leur projet professionnel. C’est ce que nous raconte Antoine HABAY, désormais étudiant en 5ème année, au sujet de son stage de 6 mois réalisé pendant sa 4ème année :

« Les deux premières années à ISCOM Lyon ayant révélé mon appétence pour la création, je me suis naturellement dirigé vers la spécialisation CREA360. J’ai effectué mon stage au sein de Magazine&Fils., anciennement Magazine, et doyenne des agences indépendantes lyonnaises. Cette expérience m’a permis de conforter mon choix de devenir concepteur-rédacteur mais également de découvrir d’autres missions comme du Community management ou du soutien stratégique. »

En cette année 2022-2023, Antoine a misé sur la continuité puisqu’il est aujourd’hui alternant dans cette même agence. L’alternance, réalisée en dernière année du Programme Grande École, représente une immersion complète dans le monde professionnel. Les apprenants peuvent ainsi allier les apports théoriques de leurs cours avec leurs missions en entreprise. Récit d’Arthur GRANIER, alternant au sein de l’agence Rumeur Publique :

« Après avoir réalisé un stage de 6 mois au sein de l’agence Rumeur Publique, je poursuis depuis le mois de septembre en alternance. Cette nouvelle étape professionnelle me permet d’exercer de véritables responsabilités et de me sentir réellement intégré à l’organisation. Grâce à cette double expérience stage + alternance, je peux déjà tirer un bilan positif que ce soit sur l’aspect personnel, mais aussi professionnel notamment avec les perspectives d’emploi qui s’ouvrent à moi. »

Les entreprises se retrouvent aussi au cœur de la pédagogie d’ISCOM puisque les étudiants sont challengés chaque année par diverses structures. Par exemple, en 3ème année, les Iscomiens sont regroupés en micro-agence, un exercice incontournable qui les met en situation réelle avec le monde professionnel.

Le temps de quelques mois, répartis en groupe de 4 ou 5, les Iscomiens collaborent avec un partenaire et l’accompagnent sur différentes problématiques de communication. Au programme ? Événementiel, relations presse, digital, création, etc. Un échange gagnant-gagnant qu’attendent avec impatience les étudiants comme nous le confie la micro-agence Starsup :

« C’est un exercice qui nous apprend à suivre un projet pour une entreprise spécifique et surtout sur le long terme. Ce n’est pas un simple travail de groupe sur une semaine mais un projet qui dure plusieurs mois, et on peut voir l’impact que l’on aura eu. »

De nombreux challenges viennent également rythmer les mois au sein du campus. Ce sont des semaines durant lesquelles les étudiants collaborent pour une structure partenaire d’ISCOM (entreprises, associations, institutions publiques…). Un moyen pour eux de travailler en groupe sur un projet concret et de proposer des solutions innovantes en matière de communication.

Des exercices très formateurs, comme en témoigne Mathilde SERRES, étudiante en Influence & Réputation :

« Les mises en situations professionnelles nous permettent d’évoluer dans des domaines qui nous touchent personnellement. Elles nous permettent également de mettre en pratique les connaissances acquises lors de nos stages. C’est aussi un bon moyen de tisser son réseau pour de futures expériences. »

Pour les annonceurs, c’est l’occasion d’obtenir des idées nouvelles sur une de leur problématique de communication. C’est ce que nous exprime Florent TANLET, Directeur communication, marketing et commercialisation du Carnaval de Québec qui a récemment participé à une mise en situation professionnelle avec les étudiants de 4ème année :

« Bonhomme Carnaval adore tout ce qui fait effet boule de neige. Et notre partenariat avec l’ISCOM en est un exemple parfait. Nous sommes fiers de collaborer avec un fleuron français dans le domaine de la communication. Cet échange permet à la fois de transmettre des expériences et d’être un laboratoire grandeur nature pour les étudiants. Il permet également de recevoir des idées de génie de la part de ces derniers. Bonhomme se réjouit aussi de faire découvrir son carnaval avec son froid, sa neige, ses activités, ses températures météorologiques négatives et sa féérie à un stagiaire. »

Stages, alternance, challenges, micro-agences… le chemin des Iscomiens vers la professionnalisation est rythmé d’étapes. L’objectif ? Leur permettre de créer la communication de demain.

Tagué , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :