Donner, c’est recevoir deux fois !
S’il est un métier où il faut donner, c’est bien celui d’enseignant. Donner de son temps, de son savoir, de son expérience, pour éduquer et transmettre, pour faire grandir.
Des études montrent que s’engager avec générosité, donner de sa personne, rend la vie plus belle et apporterait même une meilleure santé physique et mentale.
Notre mission d’éducateur nous pousse à éduquer les jeunes qui nous sont confiés dans toutes les dimensions de leur personne. Notre but est de les rendre heureux et de favoriser leur réussite, pour qu’ils deviennent des adultes épanouis et responsables.
Aussi est-il important, pour nos élèves, qui reçoivent beaucoup chaque jour, de prendre conscience de leur chance mais aussi du monde qui les entoure, en donnant de leur personne. Apprendre à donner à l’autre, au plus petit, au plus faible, au malade ou au moins chanceux, est selon moi une étape importante dans la construction de la personne.
Dans le cadre de notre mission pastorale, nous demandons à nos élèves de donner de leur temps pour les autres, simplement, gratuitement. Et ils y prennent du plaisir.
Car lorsqu’on donne, mais on reçoit deux fois !
Christophe Clergeot, Chef d’établissement du Lycée Saint-Pierre, Bourg en Bresse